Ciblant principalement le secteur industriel du métal, et tout type de production de tubes, Dalmec présente un manipulateur industriel de type Maxipartner Equo en exécution sur colonne, conçu pour permettre des opérations de manipulations aisées de rouleaux de tubes, de diamètres, de poids et de dimensions variables, y compris les plus encombrants ! Véritable équilibreur de charges, ce modèle de manipulateur à bras articulé est en effet pourvu d’un outil de préhension à pinces adapté et a été conçu sur mesure par Dalmec pour opérer très facilement la prise et la manutention de rouleaux de tube de tout type.
Prise du rouleau dans sa partie intérieure
La particularité de l'outil de préhension est de permettre la prise du rouleau dans sa partie intérieure et le dépôt dans son emballage. Par ailleurs, l'outil de préhension profite de différentes sortes de modèles autocentreurs adaptés au type de rouleau à manipuler et aux opérations à effectuer sur le poste de travail. Pour garantir un maximum de sécurité à l’opérateur, l'outil de préhension et le panneau de commande sont directement reliés au bras terminal du manipulateur.
De plus, la structure du manipulateur, qui allie robustesse et légèreté, permet d’annuler l’effet de "dérive“. Tous les mouvements dans l’espace sont libres et sont obtenus grâce à un effort minimal par l’action directe de l’opérateur sur l’outil de préhension ou sur la charge elle-même !
Pensé pour des manipulations difficiles
Le manipulateur Maxipartner Equo a été pensé pour des manipulations particulièrement difficiles et répond spécifiquement aux exigences liées à la manutention de charges élevées (maximum 900 kg). L’opérateur peut déplacer sa charge, même en porte-à-faux, dans tous les points du volume de travail sans aucun effort et dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité. Ce manipulateur a été conçu pour accomplir aisément des manipulations répétitives et minutieuses en offrant un rayon d’action important jusqu'à 4500 mm.
L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique sur un système à leviers. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge.
Solution simple et ergonomique, ce manipulateur annihile tous les efforts physiques et donc tous les risques de TMS avec des conditions de travail totalement améliorées, apportant ainsi au final un gain de sécurité et de productivité remarquables pour les opérateurs, pour des manipulations … sans aucun effort !