Dalmec présente sa dernière solution de manutention industrielle conçue pour l’industrie de l’emballage et les lignes d’embouteillage. Cette gamme complète de manipulateurs de bobines de film plastique répondent parfaitement aux exigences de ce secteur d’activité.
Manipulateur de bobines qui assure des mouvements sûrs et un simple guidage manuel
Ainsi, grâce aux manipulateurs Dalmec, la bobine de film plastique perd son poids, quelles qu’en soient les masses ou dimensions. L’opérateur peut déplacer la bobine dans tous les points du volume de travail, en absence d’effort et avec une grande facilité. Tous les mouvements sont obtenus en toute sécurité par simple guidage manuel. Les postes de manipulation de bobines sur une ligne d’embouteillage sont divers.
Manipulateur de bobines équipé d’un outil de préhension
Chaque manipulateur est équipé d’un outil de préhension spécifique aux mesures de la pièce à manipuler. L’outil est le véritable prolongement de la main de l’homme. Il va reproduire tous les mouvements réalisés par l’opérateur sur le poste de travail comme saisir, basculer, incliner, retourner, la charge tout en préservant la qualité du produit et la sécurité de l’opérateur. L’outil de préhension peut être à pince, ventouse, fourches ou crochets spécifiques. L’ergonomie est intégrée dans la conception de l’outil qui va être équipée d’un cadre de commandes tenant compte de la position de l’opérateur et des hauteurs de travail afin d’éviter toute contrainte posturale.
Manipulateur de bobines caractérisé par une technique d’équilibrage
L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique à air comprimé sur un système à leviers. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge.
Manipulateur de bobines qui bénéficie de plusieurs possibilités de configurations adaptées
Pour favoriser son déplacement en optimisant les différentes étapes de production, le manipulateur industriel Dalmec pour la manutention de bobines de films plastique bénéficie de plusieurs possibilités de configurations adaptées : soit sur colonne fixée au sol, ou sur base auto-stable déplaçable par chariot élévateur ou transpalette, soit aérien fixe, ou soit aérien mobile.