L’aération est largement répandue dans le milieu de l’aquaculture pour fournir l’oxygène nécessaire aux poissons mais aussi permettre de purger l’air du fond des cages et des bassins et favoriser le mouvement des poissons à la suite de cette opération. Si habituellement les poissons font des cercles de façon régulière, ceux élevés dans les cages se déplacent dans plusieurs directions et deviennent plus agiles, les muscles travaillant davantage, amenant à un poisson de meilleure qualité. Dans le même temps, les pisciculteurs ont détecté que l’aération les aidait à créer un environnement aquatique plus favorable d’un point de vue thermique, avec une température, des conditions et une quantité d’oxygène plus avantageuses. Cela réduit les maladies, comme celles transmises par le pou du saumon (parasite qui se nourrit de la peau du poisson), que l’on peut retrouver dans les élevages en Norvège.
Un compresseur génère de l'air comprimé
Il existe plusieurs procédés pour aérer les bassins. Les bulles d’air peuvent être générées par des courants d’eau naturels (marin, descendant), des pompes, des turbines, des débitmètres à section variable ou des régulateurs de débit massique et des compresseurs. Dans le cas de l’utilisation du régulateur de débit Mass-Stream de Bronkhorst, un compresseur génère de l'air comprimé à partir de l’atmosphère environnante et le pousse vers le régulateur de débit massique pour une aération contrôlée de l'eau dans les bassins et les cages à poissons.
Le régulateur de débit massique Mass-Stream est plus précis qu’un débitmètre à bille, il possède une boucle de régulation PID intégrée et il est indépendant et n’est pas affecté par les éventuelles fluctuations de pression venant de la source d’air. Alimenté en 24VDC ou en 220VAC, il consomme très peu d’énergie. L’instrument peut très bien être piloté en local à l’aide d’un afficheur multifonctions, mais aussi via un automate ou une supervision à distance à partir d’une liaison analogique ou numérique (Modbus, Profinet, etc.). Doté d’une protection IP65, l’appareil est robuste et peut résister aux projections d’eau et aux conditions d’humidité et de salinité extrême du milieu marin.
Régulateurs de débit massique commandés à distance
Lorsque les poissons sont nourris, l’injection d’air doit être interrompue afin de donner aux poissons la possibilité d’attraper leur nourriture avant qu’elle ne sorte de la cage. Entre les périodes de nourrissage, l’aération améliore l’état de l’eau et celui des saumons. Ici, il est pratique que les régulateurs de débit massique soient commandés à distance à partir de la salle de commande à terre. L’aération est stoppée dès que la distribution d’aliments commence et une fois celle-ci terminée, la valeur de consigne précédente est rétablie automatiquement et l’état de l'eau est aussi stable qu’il l’était auparavant.
L’aération est d’autant plus vitale pour les écloseries. Les œufs et les alevins sont encore plus vulnérables aux changements, leur environnement doit donc être plus stable que pour les adultes. En fonction du type de poisson, la concentration d’oxygène dans l’eau est plus ou moins sensible et elle doit être régulée de manière précise.
Les régulateurs de débit massique sont également utilisés pour le procédé d’oxygénation. Le principe est le même mais l’oxygène est utilisé à la place de l’air.
Limitation des maladies et augmentation du rendement
La pisciculture avec oxygénation contrôlée par des régulateurs de débit massique assure la maîtrise de la bonne qualité des poissons, avec une limitation des maladies et une augmentation du rendement.
L’oxygène peut provenir de bouteilles de gaz fournies par un gazier ou bien cela peut provenir d’une production locale d’oxygène.
La régulation de débit massique d’oxygène assure le maintien constant et stable d’oxygène dissous (DO). Elle permet d’augmenter la densité d’élevage, de déplacer l’excès d’azote et d’améliorer le taux de survie des poissons.