Maintenance prédictive : un programme d´entretien intelligent

NORD Drivesystems utilise la surveillance d’état et la maintenance prédictive pour optimiser la disponibilité et la rentabilité de ces réducteurs industriels

  • Les variateurs de fréquence NORD intègrent de série un puissant automate programmable.
    Les variateurs de fréquence NORD intègrent de série un puissant automate programmable.
  • La surveillance continue sur le terrain et l´association des moyens de communication, des capteurs et des données de production permet un contrôle exhaustif de l´état des réducteurs industriels NORD.
    La surveillance continue sur le terrain et l´association des moyens de communication, des capteurs et des données de production permet un contrôle exhaustif de l´état des réducteurs industriels NORD.
  • Grâce à leur boîtier Monobloc, les réducteurs industriels NORD DRIVESYSTEMS sont silencieux et résistent à l´épreuve du temps.
    Grâce à leur boîtier Monobloc, les réducteurs industriels NORD DRIVESYSTEMS sont silencieux et résistent à l´épreuve du temps.

Les réducteurs industriels sont de gros systèmes d´entraînement perfectionnés qui doivent tolérer des couples très élevés. Comme ils déploient un couple phénoménal, toute défaillance minime qui n´est pas détectée à temps peut rapidement entraîner une panne générale. Cela implique des coûts importants, avec de graves conséquences : des composants majeurs d’une usine peuvent rester à l´arrêt, en attendant la livraison et l´installation de pièces de rechange. C´est pourquoi NORD Drivesystems utilise la surveillance d’état et la maintenance prédictive pour optimiser la disponibilité et la rentabilité des installations. Cette surveillance permet de déterminer l´état d´usure des composants et de planifier bien à l´avance les dates des interventions de maintenance. Cela permet d´améliorer la disponibilité, de réduire les coûts, de prolonger la durée de vie des entraînements, et surtout d´éviter les temps d´arrêt imprévus.


Ne collectez pas seulement les données, analysez-les !


L´analyse des données requiert des variateurs de fréquence intelligents avec automates intégrés, qui peuvent prendre des décisions autonomes en analysant les données d´état du moteur et des réducteurs issues de capteurs virtuels et physiques. Avec les algorithmes mathématiques des capteurs virtuels et l´automate intégré au variateur de fréquence NORD, combinés avec caractéristiques physiques connues de l´huile de lubrification, les utilisateurs peuvent déterminer avec suffisamment de précision la durée de vie de l´huile caractéristiques électriques relevées en sortie. On peut ainsi évaluer le degré d´usure de l´huile de lubrification et prédire la date de la prochaine vidange.


Les fréquences vibratoires : un bon indicateur


Sur les réducteurs industriels, les capteurs physiques de température et de vibrations sont deux solutions peu onéreuses et adaptées. Les capteurs de vibrations offrent notamment de nombreux avantages. Chaque fabricant de roulements met à disposition des bases de données détaillées sur l´ensemble des roulements équipant les réducteurs industriels. Ces bases de données contiennent les fréquences vibratoires caractéristiques de chaque composant de chaque type de roulement. Les fréquences individuelles peuvent ainsi être clairement déterminées et attribuées aux différents composants. Le spectre de fréquences peut être analysé à l´aide d´un signal temporel ou d´une analyse de transformation de Fourier rapide (FFT). Il est ainsi possible de calculer la date de maintenance idéale ou adéquate, identifier l´emplacement des défaillances éventuelles et déterminer les pièces de rechange requises.


Connexion au cloud, pour un service en réseau


Le système d´entraînement autonome transfère les données d´état vers un cloud sécurisé. Les données peuvent alors être analysées par des outils de filtrage et d´analyse, pour que vous puissiez surveiller l´état des systèmes d´entraînement depuis n´importe quel endroit du monde. Les données sont présentées de façon claire dans une interface de navigateur, et l´usine peut être inspectée en un coup d´oeil grâce à une visualisation 3D.

 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact