Machine learning, edge et cloud computing pour une meilleure productivité

Ces solutions permettent de disposer des données du « terrain » en temps réel, quel que soit le support utilisé (IHM, tablette, smartphone, PC…). L'utilisateur gagne alors en réactivité, en qualité de production.

  • Machine learning, edge et cloud computing pour une meilleure productivité
    Machine learning, edge et cloud computing pour une meilleure productivité

Avec l’industrie 4.0 et la modernisation des machines, de nombreuses informations sont collectées. Afin de les avoir dans un format simple à lire (sous forme de diagrammes, icônes ou autres), elles doivent être transportées, stockées et prétraitées. C’est dans ce contexte que Phoenix Contact a développé des solutions qui permettent de disposer des données du « terrain » en temps réel, partout dans le monde, 24 h/24, quel que soit le support utilisé (IHM, tablette, smartphone, PC…). L'utilisateur gagne alors en réactivité, en qualité de production, il peut agir plus rapidement sur les process et faire aussi de la maintenance prédictive.

 

Traiter les données en temps réel

 

Face au nombre grandissant de données provenant des machines, il est primordial de les traiter en temps réel et d’avoir accès aux datas réellement utiles. C’est alors que le Edge Computing avec des PC industriels permet de formater toutes les datas. « Nos box PC (EPC 1502 et EPC 1522) sont conçues pour une multitude de tâches d’automatisation, de la simple acquisition de données jusqu’aux applications IoT Edge complexes. Adaptés au monde industriel, ils peuvent être placés près des machines du fait de leur robustesse et de leur design compact. » déclare Willy Mulot, chef de produits automation et cybersécurité chez Phoenix Contact.

Une fois les données traitées automatiquement, il est possible de les exploiter et d’y accéder n’importe quand et de n’importe où. Pour cela, l’utilisateur dispose d’une mise en réseau intelligente de ses processus grâce au Proficloud : une solution de Cloud globale intégrée directement à la technologie PLCnext. La plateforme IoT ouverte et évolutive Proficloud fournit une communication intelligente, une technologie de commande en réseau, des services de Cloud intelligents et une analyse complète des données.

 

Communication sécurisée

 

Les datas terrain sont ainsi disponibles à tout moment, en toute simplicité et sécurité sans limite (grande quantité de données issues de sources différentes), avec une communication sécurisée (transmission des données avec le chiffrement TLS 1.2 (Transport Layer Security). Avec Time Series Data, il est possible de visualiser les données avec des tableaux de bord basés sur le web.

Quand l’automatisme et l’intelligence artificielle sont réunis, cela permet de gagner du temps, de la fiabilité, de produire mieux, d’éviter le gaspillage de matières premières et de réduire les déchets. Et ce, grâce à un module d’extension des automates : le AXC F XT ML 1000. Il permet ainsi l’application de méthodes d’apprentissage automatique directement sur le contrôleur PLCnext AXC F 3152. La programmation du module machine learning se fait en langage évolué : Python. Son fonctionnement nécessite de lui mettre à disposition une base de données structurée, complète et ordonnée. Ainsi, il est idéal pour des applications qui intègrent par exemple de la vision comme la détection de pièces défectueuses ou conformes, de la comparaison de produits ou d’images, mais aussi du comptage de produits, de formes ou de personnes.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact