MacDermid Autotype transforme le plastique en acier grâce à une technique innovante de production

MacDermid Autotype a mis au point une technique innovante de production de films qui conjugue les avantages des films PET à enduction dure aux avantages esthétiques des aciers inoxydables brossés, en transformant de facto le plastique en acier.

  • MacDermid Autotype transforme le plastique en acier grâce à une technique innovante de production
    MacDermid Autotype transforme le plastique en acier grâce à une technique innovante de production

Malgré leur esthétique agréable et leur résistance aux produits chimiques agressifs, à l'apparition de taches et à la corrosion, c'est un fait établi que les aciers spéciaux inoxydables brossés présentent eux aussi un certain nombre d'inconvénients. Ceux-ci sont particulièrement évidents dans les appareils utilisés au quotidien, notamment ceux qui ont recours à l'acier inox comme interface tactile. Ainsi, le moindre passage d'un doigt sur l'acier laissera une marque disgracieuse à sa surface. Cette souillure peut bien entendu être facilement éliminée, mais vouloir conserver la surface de l'acier inox en parfait état exige de le nettoyer en permanence. D'autre part, malgré sa robustesse inhérente, l'acier est sensible aux dommages causés à sa surface, à tel point qu'une abrasion de faible intensité, telle qu'un nettoyage, peut modifier en permanence l'aspect de sa surface. Lorsque l'acier a subi une abrasion, il est difficile de restituer son état de surface d'origine, notamment si le produit a déjà été mis en service. Malgré sa résistance mécanique présumée, l'acier inox est facile à entailler.

Des inconvénients bien connus

Nous oublions souvent cet inconvénient, attirés par l'aspect doux du matériau lorsque les appareils sont neufs. Pourtant, une recherche rapide sur le web révèle que ce problème est très répandu. Alors qu'il est possible de dissimuler un dommage causé par un faible choc, des entailles profondes vont tout simplement déformer le matériau en permanence et obliger à acheter une nouvelle pièce. Les autres inconvénients bien connus de l'acier inox tiennent à ses coûts de fabrication initiaux élevés et au fait qu'il est difficile à souder et que l'on a par conséquent tendance à l'utiliser plutôt pour des surfaces simples systématiquement planes. L'intégration de commutateurs dans une surface en acier implique de percer des trous et de concevoir un système de commutation séparé qui dépassera d'en bas et laissera pénétrer les liquides par la face avant.

Un matériau de recouvrement qui fait bouger les choses

Les matières plastiques, en l'occurrence les films PET, peuvent surmonter bon nombre de ces inconvénients en raison de leur excellente formabilité, de leur plus grande légèreté, de leur longévité et de leur polyvalence. Créer les effets esthétiques agréables des aciers inox brossés sur une surface en matière plastique est cependant un problème auquel la plupart des fabricants se sont dérobés jusqu'à une période récente. Le développement d'un nouveau film PET à enduction dure, destiné à être utilisé comme matériau de recouvrement des graphiques dans les claviers, les panneaux fascia et les tableaux de bord, à commencer à faire bouger les choses. Baptisé acier Autotex, ce nouveau matériau possède une couche réceptrice de l'encre sur sa surface inverse et une couche extérieure de conception spéciale chimiquement liée et durcie aux UV. La couche à enduction dure présente une finition texturée qui donne l'impression d'un panneau en acier inox brossé lorsque le film est imprimé à l'envers avec des encres à l'aspect miroir métalliques standard ou récemment mises au point.

Des avantages sur les matériaux conventionnels

Le film est facile à manipuler et à imprimer car il associe une reproduction et une définition de la couleur de très haut niveau à une surface extérieure très robuste qui offre une excellente résistance à l'abrasion, aux chocs superficiels et à un large éventail de produits chimiques et de solvants. Cette solution innovante à base de film offre également toute une série d'avantages sur les matériaux conventionnels en acier inox, à commencer par la possibilité de produire des claviers ou des panneaux graphiques de haute qualité beaucoup moins chers en faisant appel aux procédés classiques de fabrication d'écrans pour faciliter l'estampage. L'estampage rend l'acier Autotex idéal pour une utilisation avec des claviers à membrane tactile bombés ou dans des applications pour lesquelles les bords des touches ou des panneaux doivent être relevés étant donné que le matériau dispose d'un excellent module de flexion et d'une durée de vie typique des touches bombées supérieure à cinq millions de frappe. Par comparaison, l'insertion de boutons dans une surface en acier exigerait des composants séparés et ferait diminuer le nombre d'applications potentielles tout en renchérissant le produit fini. L'acier Autotex simplifie les opérations, les boutons étant intégrés comme pièces uniques, facilitant ainsi la réalisation de panneaux fascia ou de claviers imperméables aux déversements de liquides.

Pas de traces et facilement imprimable

A la différence de l'acier inox, l'acier Autotex ne laisse pas de traces de doigts et peut être facilement imprimé pour créer des fenêtres d'affichage claires ou intégrer des graphiques cachés, le film offrant d'autre part un rendu des couleurs et une transmission de la lumière excellents dans les zones claires. Les graphiques sont habituellement imprimés à l'envers, ce qui les protègent contre l'usure et l'abrasion engendrées par le corps du support du film et la surface supérieure à enduction dure texturée. Cette surface a elle aussi été formulée pour résister à un large éventail de solvants industriels et de liquides de nettoyage courants, comme les alcools, les cétones, les acides faibles et les hydrocarbures. Enfin, la fabrication de pièces en acier Autotex réduit considérablement leur poids total. Cette diminution de poids entraîne des économies considérables en production mais également lors de l'expédition des pièces, compte tenu notamment de l'augmentation permanente des frais de transport. L'acier Autotex est utilisé dans toute une série de compteurs pour les adapter à une vaste gamme d'applications sur la quasi totalité des marchés. Sa polyvalence, alliée aux propriétés inhérentes des films PET, offre aux concepteurs de produits et aux imprimantes à écran un procédé efficace et à toute épreuve pour le développement de produits de haute qualité techniquement parfaits associant l'esthétique de l'acier inox sans en présenter les inconvénients.

MacDermid Autotype

MacDermid Autotype est spécialisé dans le développement et la fabrication de produits de haute technologie pour l'enduction de films destinés à une vaste gamme d'applications. Parmi celles-ci : les systèmes tactiles et de visualisation, les commutateurs à membrane, la décoration dans le moule (FIM), les produits pour la construction automobile, les télécommunications et le secteur des appareils ménagers, ainsi que l'impression d'écran. Ces dernières années, MacDermid Autotype a élevé l'impression d'écran à des niveaux de maîtrise et de reproductibilité inconnus jusqu'alors, réaffirmant ainsi les avantages du procédé pour les nouvelles applications telles que l'impression de circuits flexibles, l'impression de DVD et de verre industriel. Les produits les plus récents lancés par cette société sont les films anti-microbiens à enduction dure destinés aux applications de surface requérant une hygiène irréprochable et les films diffuseurs et anti-reflet destinés aux afficheurs à écran plat.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact