Depuis les années 80, l'industrie rêve d'ateliers d'usinage entièrement automatisés. Pourtant, les régleurs sont toujours présents dans les ateliers pour ajuster manuellement les machines. Aujourd’hui, ce rêve devient réalité grâce à Ellicam, la dernière évolution de la solution logicielle APC (« Automated Process Control ») d’Ellistat, qui permet aux machines-outils d’usinage de fonctionner de manière autonome, sans intervention humaine, tout en garantissant 100% de pièces bonnes. Une avancée majeure qui sera présentée au salon Global Industrie Lyon 2025.
Du bureau d’études à la machine-outil
Le dernier module Ellicam (optionnel), de la solution logicielle APC, intègre les données d’usinage issues du logiciel FAO utilisé dans l’entreprise pour configurer la boucle fermée APC. Puis, APC collecte les données de mesure, calcule automatiquement les corrections et les envoie directement à la machine-outil, quelle que soit sa commande numérique.
Ellicam permet de relier directement les informations de conception d’une pièce (3D + programme d’usinage) au logiciel APC qui corrige la machine-outil en temps réel. Avec cette innovation majeure, il n’est plus nécessaire de configurer spécifiquement les parcours outils dans l’APC puisque le logiciel va directement récupérer ces informations dans le logiciel FAO.
« C’est une révolution qui va permettre à nos clients et à tous les industriels usineurs le déploiement de l’APC sur toutes leurs machines, même pour les petites séries. En effet, le principal frein à l’automatisation massive des machines-outils reste le temps de configuration d’une nouvelle pièce. Lorsqu’un atelier doit produire plus de 2000 références par an, les opérateurs n’ont pas le temps d’adapter le logiciel APC à l’ensemble des pièces produites. C’est désormais de l’histoire ancienne puisque Ellicam supprime environ 80% du temps de configuration pour chaque nouvelle référence », précise Davy Pillet, CEO d’Ellistat.
L’objectif affiché du module Ellicam est de standardiser l’automatisation des machines-outils. Dans quelques années, il ne sera plus possible de voir un atelier d’usinage dans lequel les pièces sont encore réglées manuellement.
Principe de fonctionnement
Depuis un module d’extension dédié au logiciel FAO utilisé, il suffit d’appuyer sur un bouton pour exporter automatiquement la représentation 3D de la pièce ainsi que les informations permettant de configurer l’APC. Les données sont transmises par le réseau et cela ne nécessite aucune connaissance préalable de l’APC.
Aujourd’hui, le module d’extension pour AlphaCAM est disponible et de nombreux autres modules d’extension sont en cours de développement (TopSolid, GibbsCAM, Esprit….). A terme, Ellistat vise à couvrir la plupart des solutions FAO disponibles.
Les dernières avancées d’APC
Développé depuis plus de douze ans et commercialisé depuis 2017, la solution logicielle APC transforme et réinvente l’usinage. Sa capacité à maîtriser la variabilité des processus, quels que soient les types de machines - tournage, usinage 3 à 5 axes et combinées - ou la complexité des pièces, en fait une référence. Les gains en productivité, la réduction des rebuts et des temps de réglage sont spectaculaires.
La solution prend en compte l’ensemble des côtes et des correcteurs d’un processus pour calculer le meilleur ajustement. Des algorithmes de « machine learning » calculent automatiquement les correcteurs à appliquer à la machine, à partir de la mesure d’une pièce. Ainsi, pour chaque production, la première pièce usinée est systématiquement conforme aux tolérances requises et centrée.
APC a suivi une évolution continue :
- 2022 : configuration automatique 3D : APC extrait directement les informations utiles à partir des fichiers CAO 3D au format STEP, simplifiant considérablement le processus.
- 2023 : APC intègre le tolérancement GPS des pièces, défini en CAO, afin de garantir la fonctionnalité de la pièce tout en limitant les contrôles au strict nécessaire.
- 2023 : connexion automatique aux machines-outils : l’envoi des corrections calculées par APC directement aux machines élimine les erreurs humaines, améliorant le TRS des machines et le taux de rebut.
- 2024 : usinage de formes complexes. APC intègre les nuages de points de mesure des formes complexes pour l’usinage de pièces telles que les ailettes ou les hélices. Ce qui supprime les pertes de temps lié au positionnement, les réglages manuels et augmente les possibilités de conception.
- 2024 : l’industrie du décolletage devient 4.0 avec le « M400 connecté APC ». En collaboration avec Métro, Ellistat a développé une solution innovante pour l’industrie du décolletage. A partir d’un simple boitier afficheur à écran tactile, la solution connecte l’ensemble des moyens de mesure du poste de travail, calcule les corrections d’outils puis les envoie directement à la machine-outil.
A la pointe de l’innovation
Plusieurs fois primée pour ses solutions logicielles innovantes, Ellistat vise l’excellence opérationnelle dans toutes les étapes de la qualité en production. La philosophie de l’entreprise repose sur la simplification des processus complexes pour offrir aux industriels des outils accessibles et efficaces.
« Avec les récents développements de notre solution phare APC, la boucle fermée est enfin totalement bouclée. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer une production de pièces 100 % conformes, dès la première pièce usinée. Nous travaillons désormais sur l’interopérabilité avec tous les logiciels de FAO du marché pour répondre aux besoins de tous les industriels et poursuivrons nos développements afin d’anticiper les futurs besoins technologiques de l’industrie mécanique de précision », conclut Davy Pillet.