Pour leur première participation, les étudiants de l'Université d'Angers ont remporté la 20e Coupe de France de Robotique qui se déroulait, comme à chaque édition, à La Ferté-Bernard en Sarthe. Les Angevins ont battu en finale, deux manches à zéro, l'équipe de l'IUT de Ville d'Avray (92) tenante du titre. La troisième place est arrachée par les Space Crackers, anciens élèves de l'école Supaéro de Toulouse devant une autre école angevine : l'ESEO.
Rappelons que cette vingtième Coupe de France de Robotique avait pour thème : " Joyeux anniversaire ! " Les robots devaient, ainsi, ouvrir leurs cadeaux, souffler des bougies (symbolisées par des balles de tennis), envoyer des cerises (symbolisées par des balles de ping-pong) sur le gâteau et gonfler un ballon. Plusieurs actions que le robot doit effectuer en 1mn 30 sans la moindre intervention humaine. 180 équipes représentant la quasi-totalité des écoles d'ingénieurs et universités technologiques ont participé à cette compétition unique, qui, dans ambiance incroyable, permet aux élèves ingénieurs de démontrer leur capacité à valoriser l'ensemble de leurs connaissances autour d'un projet mené en équipe.
Les résultats de la Coupe de France de robotique :
1. Université d'Angers
2. IUT de Ville d'Avray
3. Space Crackers (anciens élèves de Supaéro de Toulouse)
4. ESEO d'Angers
Quarts de finaliste:
Uart (équipe d'Alsace), Oleg (club du Mans), INSA de Toulouse, R3EA (Université de Reims)
Huitièmes de finaliste :
APB Team (club de robotique d'Anthony), Ecole Telecom Paris, Supaéro (Toulouse), Omybot (Centre scientifique d'Orsay), Sudriabotik (ESME Paris), Robotic System (Club de Cambrai), Ensim (Le Mans), Ouff Team (association de Romans sur Isère).
Prix du vingtième anniversaire :
Wally (anciens élevés de l'Esial)
Prix des équipes :
ENIB de Brest
Prix de la créativité :
la rubik team pour son robot en forme de rubiks cube
Prix coup de cœur :
équipe Gobgob