Toshiba Electronics Europe a mis à jour et étendu sa plateforme de conception dédiée aux moteurs à courant continu sans balais (« brushless » DC, BLDC) et aux moteurs synchrones à aimant permanent (« permanent magnet synchronous motor », PMSM), en ajoutant des fonctionnalités qui capturent automatiquement les paramètres du moteur et simplifient l'optimisation des réglages. En facilitant la résolution de ces défis notoirement difficiles lors du lancement d'un projet, ces outils accélèrent le développement d'applications et réduisent le temps de mise sur le marché des variateurs de vitesse à haut rendement énergétique.
Estimation de la position du rotor basée sur l'observation du flux
Pour optimiser les paramètres du contrôle orienté champ (« field-oriented control », FOC), la dernière version de MCU Motor Studio de Toshiba (MMS v 3.0) introduit une technique d'estimation de la position du rotor basée sur l'observation du flux. L'observateur de flux combine les composantes de flux estimées des axes α et β pour calculer la position électrique du rotor et réduit la complexité des réglages initiaux de gain PI, comme l'exigent les méthodes conventionnelles d'estimation de position utilisées dans les boucles de contrôle PI, permettant aux utilisateurs de progresser rapidement dans le développement de l’application moteur.
Simplification de la saisie des paramètres de contrôle du moteur et du variateur
Parallèlement à MMS 3.0, Toshiba a dévoilé l’outil Motor Tuning Studio (MTS v 1.0), qui simplifie la saisie des paramètres de contrôle du moteur et du variateur. MTS comprend un micrologiciel chargé sur le MCU du moteur et un outil d'accompagnement sur PC. Le micrologiciel calcule la résistance du rotor, l'inductance de l'axe d/q, le moment d'inertie et le flux magnétique. Créé pour les MCU Toshiba TMPM4K et TMPM3H, il prend également en charge le contrôle vectoriel logiciel dans le cadre du fonctionnement normal du moteur.
L'outil MTS PC qui l'accompagne gère l'observation du flux et calcule les paramètres de gain PI pour le contrôle du courant, le contrôle de la vitesse et l'estimation de la position. Il crée un fichier d'en-tête C contenant ces paramètres de réglages et génère le fichier XML d'initialisation nécessaire à l'évaluation du moteur et au développement du variateur à l'aide de MMS 3.0.
Pour accélérer le développement des moteurs avec les outils les plus récents, Toshiba s'est associé à MikroElektronika afin de proposer la carte économique Clicker 4 pour le TMPM4K, la carte Clicker 4 pour le TMPM3H et un blindage pour l'onduleur. Le kit comprend une carte de développement compacte pour les MCUs Toshiba TMPM4K ou TMPM3H et le blindage de l'onduleur. Il ne nécessite aucun matériel supplémentaire pour se connecter à un moteur sans capteur et commencer l'évaluation.