Face à une demande croissante de batteries toujours plus performantes, la gestion thermique des batteries se révèle être un enjeu majeur. En effet, si des températures trop élevées peuvent affecter les performances et la durée de vie des batteries, elles représentent également un risque de sécurité important. C'est pourquoi une compréhension approfondie et une mise en œuvre efficace de stratégies de gestion thermique sont essentielles. Pour cela, l’Industrie peut compter sur la modélisation et la simulation, qui sont devenues depuis quelques années des outils incontournables pour la R&D dans le domaine de la modélisation des batteries.
Réduction des coûts et des délais de développement
Le logiciel de simulation Comsol Multiphysics propose des capacités uniques de modélisation multiphysique qui en font l'outil idéal pour concevoir efficacement des systèmes de gestion thermique, permettant une réduction des coûts et des délais de développement tout en facilitant l’intégration des batteries dans leur environnement opératoire.
Le module « Battery Design » intègre des outils dédiés pour la construction de modèles détaillés de cellules et de packs de batteries, impliquant des phénomènes physiques tels que l'électrochimie et le transport des espèces dans la cellule, le transfert de chaleur à l’échelle de la cellule et du pack, l'écoulement des fluides dans le système de refroidissement ou encore la mécanique des différents composants. Les cycles de charge-décharge-recharge, le vieillissement et d'autres processus associés au fonctionnement des systèmes de batteries peuvent également être étudiés.