Repplix, imaginée par MBDA et soutenue par Atol CD et Fuzzy Logic Robotics, est une solution logicielle qui démocratise la programmation robotique. Elle permet de robotiser des activités de production de manière intuitive par capture de mouvement. Avec cette technologie, un opérateur sans compétences en programmation peut en quelques secondes programmer les mouvements d’un robot grâce à un “jumeau numérique” de la cellule robotisée. En utilisant un outil muni de capteurs, l'opérateur effectue un geste de travail qui est capturé par le système et reproduit automatiquement par le robot, sans supervision humaine. Cette solution est adaptée à une multitude d’applications : du ponçage à la soudure, en passant par la peinture et le décapage laser.
Programmer un robot sans formation préalable
Repplix est une réponse à la fois à la pénurie de roboticiens et à la protection des opérateurs contre les tâches pénibles. « Aujourd'hui, l'achat d'un robot industriel ne représente que 30% de son coût total, les 70% restants étant consacrés à sa programmation, explique Gaëtan Lhomme, responsable du pôle industriel d'Atol CD et directeur du projet Repplix. Cette nouvelle solution permet à n'importe quel opérateur de programmer un robot industriel sans formation préalable. »
Une collaboration tripartite pour l'industrie du futur
MBDA, cherchait à robotiser des tâches répétitives causant des troubles musculo squelettiques, s’est associé à Fuzzy Logic Robotics, spécialiste de la programmation robotique intuitive sans code, pour développer Repplix. Atol CD a ensuite rejoint ce partenariat pour industrialiser et diffuser la solution, scellant un accord de distribution avec Fuzzy Logic Robotics et MBDA. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du cluster Robotics Valley.