L'IOT Solutions World Congress (IOTSWC), principal événement international sur la transformation industrielle grâce aux technologies de rupture, se tiendra du 21 au 23 mai 2024 pour aider les entreprises à saisir le potentiel des technologies de pointe capables de redéfinir les industries. Organisé par la Fira de Barcelona, cet évènement d’une durée de trois jours attend 12000 visiteurs de plus de 100 pays, plus de 400 exposants et 250 conférenciers et experts participant à 125 sessions du congrès qui aura lieu en parallèle à l’exposition.
Un large éventail d'innovations
Lors de sa huitième édition et sur le thème « Technologies disruptives pour les défis de l'industrie », l'IOTSWC présentera un large éventail d'innovations, notamment l'IoT (Internet des objets), l'intelligence artificielle, les jumeaux numériques, l'Edge Computing, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la connectivité 5G, les énergies renouvelables, le cloud computing, le big data et l’automatisation des processus robotiques.
« L'IOT Solutions World Congress 2024 montrera comment l'expérience et les connaissances d'experts et d'entreprises internationales de premier plan peuvent permettre d'établir une feuille de route pour gérer les opportunités et les risques à venir », déclare le directeur de l'IOTSWC, Marc Tarragó.
Quatre espaces distincts dont un congrès
L'IOTSWC comprendra quatre espaces distincts, chacun conçu pour fournir une plate-forme complète d'innovation axée sur le partage des connaissances, les tendances et les solutions concrètes : le congrès, la zone d'exposition, la zone d’activités, et l’espace sécurité et cybersécurité. Le programme du congrès, organisé par « l'International Society of Automation », s'articulera autour de quatre défis principaux que les technologies de rupture doivent relever : la transformation technologique, le changement climatique et la durabilité, les réglementations et normes, ainsi que la sécurité et la cybersécurité.
L'espace activités comprendra une zone de bancs d'essai pour présenter des applications concrètes de technologies de pointe, un pavillon de start-up, un espace « Femmes et diversité dans l'industrie » pour promouvoir l'inclusivité et la diversité dans le monde de la technologie, et le « Jardin », un environnement de réseautage pour favoriser de nouveaux projets.
La sécurité avant tout
Pour souligner l'importance primordiale de la sécurité pour le vaste écosystème industriel, l'IOTSWC accueillera la quatrième édition du Congrès de Barcelone sur la cybersécurité, un événement annuel co-organisé avec le gouvernement catalan. L'événement rassemblera les principaux experts en cybersécurité et vise à analyser les défis actuels dans ce domaine, en définissant des modèles de protection contre les cyberattaques au niveau sectoriel et en présentant de véritables solutions, outils et réussites afin d’étendre la culture de la cybersécurité à toutes les industries.
Une attention particulière envers l’industrie des semi-conducteurs
Les semi-conducteurs, éléments critiques dans la mise en œuvre de l’Internet des objets, sera un autre sujet phare de l’IOTSWC. Il accordera cette année une attention toute particulière aux concepteurs, fabricants et fournisseurs de puces et rassemblera un nombre important de fabricants de semi-conducteurs. Ils présenteront leurs projets et produits qui seront la clé du saut technologique vers la numérisation et la modernisation de l’industrie.
Dans cette optique, le gouvernement de Catalogne, conscient du rôle essentiel des semi-conducteurs dans l'industrie actuelle et désireux de dynamiser ce secteur en Catalogne, regroupera dans le cadre du Congrès mondial IOT Solutions un grand nombre d'entreprises opérant dans ce domaine en Catalogne sur un stand unique. Ces entreprises rejoidront l'offre d'autres grandes entreprises internationales du secteur qui présenteront leurs projets et initiatives dans le domaine des semi-conducteurs.
Selon les données de la Semiconductor Industry Association (SIA), le marché mondial des semi-conducteurs atteindra 490,977 millions d'euros en 2023, soit 8% de moins qu'en 2022, Taiwan étant le plus grand producteur mondial de puces avec 60% des ventes, dépassant les États-Unis et la Chine.