L’impression numérique sur métaux

proche de la qualité d’une photographie

  • 23 août 2012
  • 387 affichages
  • L’impression numérique sur métaux
    L’impression numérique sur métaux

Contrairement à l'impression numérique sur plastiques, aucun équivalent n'existait jusqu'ici pour optimiser la tenue de l'encre numérique sur des supports métalliques. Pour arriver à surmonter cette contrainte, plusieurs mois de recherches et d'essais ont été nécessaires à Martin Technologies. Aujourd'hui, cette PMI installée près d'Angers propose une finition graphique sur métal proche de la qualité d'une photographie.
Martin Technologies a mis au point l'utilisation d'un primaire d'accrochage exclusif garantissant une tenue de l'encre encore jamais atteinte. Pour répondre aux exigences de ce nouveau primaire, il a ensuite été nécessaire de repenser la technique de dégraissage du métal. Enfin, un travail sur de nouvelles gammes de vernis restituant aux couleurs leur brillance et leur éclat, a permis d'obtenir un rendu optimal des encres numériques naturellement moins profond que celui des encres de sérigraphie. " Depuis la mise en oeuvre des tables d'impression numérique sur métaux, nous étions non seulement confrontés à une mauvaise tenue de l'encre sur des surfaces comme l'aluminium, mais aussi à une altération du produit au moment de la découpe puis de l'emboutissage " explique Gwendal Cadiou, directeur de l'usine. " Aujourd'hui nous sommes les seuls à maîtriser l'impression numérique sur métaux à ce niveau de qualité, pour les petites et moyennes séries. Qui plus est, nous offrons la possibilité de personnaliser chaque pièce au sein d'une même série, avec la même souplesse que pour les autres surfaces. " Après une première commande de 5000 pièces en aluminium numérotées, réalisée pour les coffrets d'une prestigieuse marque de cognac, Martin Technologies étudie la possibilité d'imprimer dans les mêmes conditions sur l'inox et le laiton.

A propos de Martin Technologies :
Installée près d'Angers, Martin Technologies est spécialisée dans le marquage industriel sur métaux et plastiques, la conception et la fabrication de claviers et faces avant, et la réalisation d'éléments en tôlerie fine. Ses produits sont conçus de l'unité à la grande série, à destination des secteurs de l'industrie et de la communication. En 2011 l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact