L'impression 3D fait son entrée dans le nautisme

V2 Group et Caracol créent le premier bateau monolithique fonctionnel imprimé en 3D grand format.

  • par Caracol
  • 6 avril 2025
  • 78 affichages
  • L'impression 3D grand format offre des avantages concurrentiels majeurs : des conceptions hautement personnalisables, une utilisation optimisée des matériaux et une réduction significative de l'impact environnemental.
    L'impression 3D grand format offre des avantages concurrentiels majeurs : des conceptions hautement personnalisables, une utilisation optimisée des matériaux et une réduction significative de l'impact environnemental.
  • L'extrudeur xHF augmente la productivité grâce à un taux d'extrusion jusqu’à 75 kg/h (165 lb/h), tout en améliorant la précision et les capacités multi-matériaux.
    L'extrudeur xHF augmente la productivité grâce à un taux d'extrusion jusqu’à 75 kg/h (165 lb/h), tout en améliorant la précision et les capacités multi-matériaux.
  • Caracol propose la solution idéale pour la fabrication de composants ultra grands dans de nombreux secteurs : architecture, marine, aérospatial...
    Caracol propose la solution idéale pour la fabrication de composants ultra grands dans de nombreux secteurs : architecture, marine, aérospatial...
  1. 1
  2. 2
  3. 3

L'industrie nautique franchit une étape technologique révolutionnaire grâce à la collaboration entre V2 Group, une entreprise espagnole spécialisée dans la conception, l'ingénierie et l'impression 3D grand format appliquée au secteur naval, et Caracol AM, spécialiste italien des technologies avancées d'impression 3D grand format. Ensemble, ils ont conçu et réalisé le premier catamaran monolithique fonctionnel de 6 mètres de long, destiné à naviguer en eaux libres. Ce bateau a été fabriqué à l'aide d'une technologie d'impression 3D robotisée et vise à développer un produit industrialisable et scalable, en optimisant l'ensemble du processus : de la conception aux matériaux, en passant par la production et le post-traitement, en accord avec les exigences strictes de l'industrie navale.

 

Une avancée décisive vers la durabilité, l'efficacité et l'industrialisation

 

L'impression 3D grand format transforme le secteur nautique en offrant des avantages concurrentiels majeurs : des conceptions hautement personnalisables, une utilisation optimisée des matériaux et une réduction significative de l'impact environnemental. Ce bateau constitue un exemple concret de la manière dont les technologies avancées d'impression 3D permettent d'accélérer les cycles de production, de minimiser le gaspillage de matériaux et de fabriquer des structures flottantes de haute qualité, répondant aux besoins croissants d'un marché mondial exigeant.

Ce projet a été conçu avec une vision à long terme, chaque étape du processus ayant été rigoureusement analysée pour poser les bases d'une industrialisation future de ce type de bateau. La sélection des matériaux, l'optimisation des temps d'impression, l'assemblage et les tests ont été affinés avec précision afin d'identifier les facteurs clés d'une production à grande échelle efficace, durable et économique. Cette approche stratégique est essentielle pour faire de l'impression 3D une solution réplicable et viable dans l'industrie nautique.

 

Un avenir prometteur pour l'industrie nautique

 

Cette avancée ne se contente pas de démontrer la faisabilité de l'impression 3D robotisée à grande échelle, elle ouvre aussi la voie à une nouvelle ère dans la fabrication de bateaux et de composants nautiques. V2 Group et Caracol AM s'engagent à améliorer continuellement cette technologie afin d'élargir ses applications à l'ensemble du secteur, notamment en facilitant son passage à l'industrialisation. Cette évolution permettra la mise en place d'un modèle de production plus agile, durable et accessible.

Caracol a récemment présenté l'extrudeur xHF à haut débit lors du salon JEC World 2025, révolutionnant la fabrication additive grand format (LFAM) avec une vitesse inégalée et des capacités multi-matériaux.

Cette tête d’impression constitue un composant configurable de la plateforme robotique Heron AM de Caracol, augmentant la productivité grâce à un taux d'extrusion jusqu’à 75 kg/h (165 lb/h), tout en améliorant la précision et les capacités multi-matériaux. Cette solution peut traiter simultanément deux matériaux grâce à une double chambre et à des buses personnalisées, marquant ainsi un bond en avant significatif dans l'impression 3D pour les secteurs aérospatial, maritime, de la construction et de l'architecture.

 

L’extruder associe productivité et flexibilité

 

L'extrudeur xHF offre une combinaison unique de productivité et de flexibilité. En imprimant des couches bi-matières, la plateforme Heron AM peut produire des pièces composites haute performance de manière plus flexible et pratique – en associant, par exemple, un matériau de noyau économique à une enveloppe extérieure technique en thermoplastiques haute performance. Cette fonctionnalité innovante permet de réduire les coûts liés aux macrostructures et de maximiser les avantages uniques de chaque matériau utilisé.

En équipant Heron AM de l'extrudeur xHF (Extra Flow), spécifiquement conçu pour des applications extra grandes, Caracol propose la solution idéale pour la fabrication de composants ultra grands dans plusieurs secteurs, tels que la construction et l’architecture (structures et unités préfabriquées, logements durables et infrastructures urbaines), la marine et l’aérospatial (moules, modèles et composants fonctionnels de grand format, comme les coques de bateaux), la manufacture industrielle (outillages, gabarits et structures composites sur mesure extra grandes).

« Avec ce lancement, nous redéfinissons ce qui est possible dans la fabrication additive à grande échelle », commente Giovanni Avallone, directeur de l’innovation et cofondateur de Caracol. « En opérant dans le secteur en tant que bureau de services et fournisseur de technologies, nous avons identifié un manque sur le marché pour une combinaison d'extrusion à haute vitesse et de capacités multi-matériaux avancées. Cet extrudeur permettra aux fabricants de produire des pièces composites ultra grandes et haute performance avec une efficacité et une précision accrue, ouvrant ainsi les avantages de la fabrication additive à davantage de secteurs sans compromettre la qualité ni la flexibilité des matériaux ».

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact