Idéal pour les entraînements où les réenclenchements sont compliqués à effectuer, le limiteur de couple EAS Reverse mis au point par Mayr est simple à mettre en œuvre et se réenclenche automatiquement par une lente rotation arrière. Grâce à ce limiteur de couple à déclenchement le processus fonctionnel peut être automatisé via l’entraînement lui-même. Son boîtier le rend étanche à la poussière ou aux projections d’eau.
Limiteur de couple qui se fonde sur un principe de fonctionnement breveté
« Avec le nouveau limiteur EAS reverse, tous les process peuvent être automatisés via l’entraînement »,
explique Norbert Vogl du département R/D chez mayr
« il se réengage automatiquement par une rotation arrière sans l’utilisation du pneumatique ou de l’hydraulique. »
Des doubles rouleaux cylindriques fonctionnent comme des éléments de transmission du couple. Ils assurent une transmission fiable et un contact parfait. Lors du déclenchement, les doubles rouleaux se caractérisent par leur contact rotatif important et de ce fait, un contact de friction faible.
« C’est grâce à ce faible contact de friction que le limiteur possède un bon facteur de service »
explique Norbert Vogl,
« L’EAS-reverse travaille avec un mécanisme de transmission de couple direct qui possède une haute rigidité et qui n’a pas besoin d’un mécanisme supplémentaire de déclenchement. »
La transmission du couple est effectuée avec un jeu incroyablement réduit (< 0.05°). Tous les éléments fonctionnels du limiteur sont renforcés.
Limiteur de couple qui garantit une chute du couple immédiate
En cas de surcharge, si le couple dépasse la valeur réglée sur le limiteur, l’EAS Reverse déconnecte les côté moteurs et entraînés en une fraction de seconde sans pratiquement aucun couple résiduel et avec une grande précision. L’énergie cinétique des masses en rotation peut se dissiper librement. Avec l’utilisation de rondelles négatives, le déclenchement est instantané. Le phénomène de « pompage » du limiteur est donc impossible et l’usure du mécanisme de déclenchement est atténuée.
L’EAS reverse peut tourner longuement après déclenchement. Lors de la définition de cette période de rotation libre, seuls les doubles roulements seront en fonctionnement lors de la rotation. Il est nécessaire de couper rapidement le moteur après le déclenchement du limiteur mais un freinage du moteur n’est pas utile. Le signal de surcharge peut être donné par un détecteur inductif, qui contrôlera en permanence les conditions opératoires du limiteur.
Le limiteur débrayé est à rotation libre, il n’existe donc aucun risque de déclenchement inopportun, il n’y a donc pas d’effet négatif sur la ligne d’entraînement pendant la phase de rotation avant arrêt. Le limiteur est déclenché lors de l’inversion du sens de rotation à une vitesse inférieure à 10 tr/mn.
Limiteur de couple simple à manipuler et flexible
Le limiteur EAS reverse est simple à manipuler et se décline en de nombreuses versions et options apportant des solutions spécifiques et sur-mesure. Par exemple, l’association avec un accouplement élastomère permet une déconnexion rapide de la ligne d’entraînement par le simple desserrage de quelques vis et sans avoir à déplacer le moteur ou le matériel. De plus, l’association de l’EAS-reverse avec un frein à disque peut être envisagée dans des applications de maintien de charges. Ce limiteur peut également être facilement placé à l’intérieur d’un boîtier aux dimensions conformes aux standards IEC ou NEMA, le rendant ainsi étanche à la poussière, aux projections d’eau et le protégeant efficacement des conditions ambiantes difficiles.
Limiteur de couple disponible en trois tailles
La version standard de l’EAS-reverse peut supporter des températures de -20° à +40°C, avec possibilités d’extension de -30° à +80°C. Avec ses 3 tailles initiales, l’EAS reverse a jusqu’à maintenant couvert des plages de couple de 80 à 2500 Nm. Une 4e taille sera prochainement développée avec une plage couvrant jusqu’à 5000 Nm et des diamètres d’alésage jusqu’à 100 mm.