Les toutes premières règles de l'Union européenne visant à réduire les émissions de méthane du secteur de l'énergie sont devenues des textes législatifs. Le règlement (UE) n°2019/942 sur la réduction des émissions de méthane impose aux industries du gaz, du pétrole et du charbon en Europe de mesurer, surveiller, déclarer et vérifier leurs émissions de méthane et de prendre des mesures pour les réduire. Cette réglementation est entrée en vigueur le 27 mai 2024.
Réalisation des objectifs climatiques
Selon le rapport d'inventaire des gaz à effet de serre (GES) de l'UE, plus de 50% de l'ensemble des émissions directes de méthane du secteur énergétique européen résulte de rejets non intentionnels dans l'atmosphère. Les autorités de l'UE estiment que cette réglementation et l'accent mis sur la détection et la réparation des fuites (LDAR) auront un impact considérable sur la réduction des émissions et contribueront à la réalisation des objectifs climatiques.
Obligation de disposer de capacités de détection des fuites de méthane
Cette annonce prévoit toute une série de clauses, telles que l’obligation de disposer de capacités de détection des fuites de méthane dans l'exploration et la production pétrolières en amont, y compris tous les types de puits ; la collecte, le traitement, le transport, la distribution et le stockage souterrain de gaz fossile, y compris les terminaux de gaz naturel liquéfié ; les mines de charbon souterraines et à ciel ouvert, y compris celles qui sont fermées ou abandonnées.
Un programme LDAR complet
Des échéances ont été fixées pour les différents types de contrôles d'étanchéité dans le cadre d'un programme LDAR complet. À l'exception des réseaux de transport et de distribution, la réglementation prévoit que les stations de compression, les installations de stockage souterrain, les terminaux GNL et les stations de régulation et de comptage effectuent un contrôle LDAR de type 1 tous les quatre mois et un contrôle de type 2 tous les huit mois. Pour les stations de vannes, la fréquence est de neuf mois (LDAR de type 1) et de 18 mois (LDAR de type 2).
Dans les réseaux de transport et de distribution, les stations de compression et les stations de régulation et de comptage doivent procéder à un contrôle LDAR de type 1 (pression >16 bars) tous les quatre mois et un contrôle de type 2 (pression >16 bars) tous les huit mois. Pour les stations de vannes, la fréquence est de neuf mois (LDAR de type 1) et de 18 mois (LDAR de type 2). En outre, les stations de régulation et de comptage doivent effectuer un LDAR de type 2 (pression ≤16 bar) tous les neuf mois, et les stations de vannes doivent faire de même tous les 21 mois.
Les caméras OGI pour détecter les émissions fugitives de gaz
Les enquêtes LDAR de type 1 visent à détecter les fuites plus importantes qui ont le plus d’influence sur l'environnement et nécessitent généralement des inspections plus fréquentes. Pour aider les secteurs du pétrole, du gaz et du charbon à entreprendre des enquêtes LDAR de type 1 et à se conformer à la réglementation, les caméras OGI (imagerie optique des gaz) de Teledyne Flir constituent pour les propriétaires, les opérateurs et les prestataires de services la meilleure façon de détecter les émissions fugitives de gaz et de mesurer quantitativement la taille des fuites.
Les caméras Flir OGI ont été testées de manière indépendante et jugées conformes au règlement (UE) n°2019/942, article 14 norme de sensibilité pour les équipements OGI. Le National Physical Laboratory (NPL) du Royaume-Uni a effectué les tests, confirmant que les caméras OGI séries Flir G et GF pour la détection du méthane, des hydrocarbures et des COV sont capables d'imager et de quantifier (QOGI - imagerie optique quantitative des gaz) une fuite de type 1 définie comme limite de détection minimale et seuil de fuite minimal de 17 g/h. La solution automatisée FLIR Adgile est également proposée pour détecter et localiser les fuites de méthane avec une surveillance continue et des analyses avancées. Le système est principalement axé sur les applications de méthane en amont à forte concentration et intermédiaire.
L'OGI joue un rôle clair et fondamental dans l'avenir de la réduction des émissions de méthane en Europe. Teledyne Flir collabore depuis de nombreuses années avec l'UE afin d’aider le secteur à tirer profit des dernières technologies en matière de détection et de quantification des émissions de méthane.