ABB a lancé My Measurement Assistant+, la première solution numérique pilotée par l'IA pour la maintenance et le dépannage des appareils de mesure sur les sites industriels. S'appuyant sur l'intelligence artificielle générative (GenAI), le cloud computing et la réalité augmentée (RA), l'application web rassemble des données provenant de multiples sources informatiques et technologiques opérationnelles, et fournit un point d'accès unique pour la recherche d'informations, le diagnostic des appareils et l'assistance à distance dans les opérations industrielles.
L'application My Measurement Assistant+ est intégrée à ABB Ability Genix Copilot, une solution GenAI développée par ABB en collaboration avec Microsoft pour aider les entreprises industrielles à améliorer l'efficacité, la productivité et la durabilité en contextualisant de grands volumes de données.
Résolution de la majorité des problèmes en quelques minutes
ABB estime qu'avec un accès rapide à l'information et aux canaux de communication, My Measurement Assistant+ peut aider à résoudre la majorité des problèmes d'assistance technique en quelques minutes, augmentant ainsi les taux de réparation dès la première tentative de 50%.
« My Measurement Assistant+ fait désormais partie intégrante de l'offre complète de mesure numérique d'ABB », a déclaré David Lincoln, directeur des services numériques mondiaux chez ABB Measurement & Analytics. « Il s'agit d'une solution optimisée par l’IA générative qui fournit une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les appareils de mesure des clients industriels. Elle renforce l’autonomie des employés de première ligne en leur offrant la bonne information au bon moment et au bon endroit, de manière fiable ».
Une solution pour travailler plus intelligemment et plus efficacement
« La collaboration entre Microsoft et ABB démontre l'impact positif que l’IA générative peut avoir sur les industries », a déclaré Sonja Meindl, directeur commercial Entreprises de Microsoft Suisse. « Grâce à l'intégration de Genix Copilot avec Microsoft, My Measurement Assistant+ fournit des informations qui révolutionnent les processus de maintenance et d’entretien, permettant aux clients industriels de travailler plus intelligemment et plus efficacement. »
My Measurement Assistant+ permet un accès plus facile et plus efficace à l'assistance à distance pour les appareils de mesure. L'intégration de l’outil de support visuel à distance d'ABB, basé sur la réalité augmentée, permet aux clients de passer des appels vidéo sécurisés avec des experts d'ABB pour la résolution de problèmes à distance. Cela permet ainsi de réduire la nécessité des interventions sur site et d’augmenter le temps de fonctionnement tout en contribuant à une résolution plus rapide et efficace des problèmes.
Avec l'intégration de Genix Copilot, il est possible de créer une expérience spécifique basée sur les rôles, les utilisateurs sont ainsi en capacité de gérer leur base installée avec une efficacité maximale. Par exemple, dans My Measurement Assistant+, un responsable de la maintenance peut évaluer les informations contenues dans la documentation pertinente, les codes d'erreur et les détails des pièces de rechange, en recevant des réponses claires et concises.
Une interface utilisateur accessible depuis n'importe quel appareil
Avec une interface utilisateur intuitive et accessible depuis n'importe quel appareil, My Measurement Assistant+ offre aux techniciens et ingénieurs un accès instantané aux guides de dépannage et aux didacticiels vidéo lorsqu'ils sont sur le terrain, ce qui leur permet de traiter des problèmes complexes avec confiance et efficacité.
En intégrant des solutions numériques telles que Dynamic QR Code, Condition Monitoring et Genix Datalyzer d’ABB, les clients peuvent accéder plus facilement à des informations exploitables à partir d'un seul endroit. Grâce aux fonctions de Dynamic QR Code, les techniciens de maintenance peuvent pointer leur caméra sur n'importe quel appareil, scanner le code et accéder immédiatement à un rapport de santé détaillé et à une analyse ainsi qu'à des ressources pour l'appareil en question. La solution permet également une analyse détaillée de la cause première, basée sur des données en temps réel.