Afin d'assurer la fourniture de solutions complètes de transmission de puissance, KEB France, filiale du groupe allemand KEB (1200 collaborateurs - 200 M€ de CA en 2011) s'appuie sur deux composantes qui font sa singularité et sa notoriété. D'une part, une gamme de produits parmi les plus larges du marché, comprenant des variateurs pour moteurs asynchrones de 0, 37 kW à 1 MW, des actionneurs mécaniques et notamment les moteurs et motoréducteurs asynchrones ou synchrones ainsi qu'une large gamme d'embrayages et de freins électromagnétiques. D'autre part, une équipe bureau d'étude et R&D basée en France, composée de 14 ingénieurs qui conçoivent et développent, sur la base de cette gamme de produits, des solutions personnalisées pour les clients. Ces solutions incluent des adaptations logicielles et hardware des produits standard, ainsi que toute une gamme de services associés (télémaintenance, gestion des pièces de rechanges, logistique adaptée, gestion de la supply-chain client...). Cette double compétence fait de KEB un acteur majeur, en France, dans des domaines aussi variés que les grues, les ascenseurs, les éoliennes, les véhicules électriques, les solutions pour blanchisseries, le domaine médical...
Elargissement de la palette de solutions " Motion Control "
KEB dispose déjà, depuis de nombreuses années, de solutions mono-axes synchrones incluant le variateur, le moteur synchrone et les câbles associés. Depuis trois ans, KEB a développé une gamme de contrôleurs d'axes, programmables en langage IEC 1131 sous Codesys. Par ailleurs, en 2012, KEB est entré de façon significative au capital du N°1 italien du PC industriel et de l'interface homme-machine. Cette acquisition, grâce à une large gamme de PC et d'écrans tactiles de 5 à 24 pouces, vient compléter l'offre globale de la société en "Motion Control".
Table de radiologie digitale Platinum : Apelem - Groupe DMS
Spécialisé dans la haute technologie au service du diagnostic médical, le Groupe DMS se positionne aujourd'hui comme le leader Français dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d'imagerie dédiés à la radiologie numérique et conventionnelle. Il réalise près de 90% de son CA à l'export. Dans le cadre du développement de sa nouvelle table de radiologie digitale Platinum, DMS-Apelem a fait appel à KEB pour l'ensemble de l'automatisation. La prestation comprend la fourniture de produits tels que servoréducteurs, câbles, électroniques de puissance, contrôleurs d'axes et IHM, mais aussi de nombreux services associés.
La gestion d'une table de radiologie est d'une grande complexité puisqu'elle doit prendre en compte trois axes importants. La précision de positionnement garante de la qualité d'imagerie, l'évolution dans son environnement afin d'éviter toute collision avec les murs, sols et plafonds et enfin, le confort d'utilisation pour le radiologue, tant dans la conjonction des mouvements que dans la faculté de positionnement adéquat en fonction du patient et du type de radiographie à effectuer.
C'est ce défi que DMS-Apelem a demandé à KEB de relever en s'appuyant sur ses compétences de bureau d'étude et de R&D afin de réaliser, outre la fourniture des composants, leur intégration mécanique dans la table et la programmation des électroniques de puissance, des contrôleurs d'axes, et des interfaces. L'ensemble est développé en IEC 1131 et supporte simultanément des protocoles de communication CAN, Ethernet IP et Modbus TCP. Aujourd'hui, KEB propose à DMS-Apelem la platine électrique complète, pré-câblée conformément aux directives UL. Elle intègre les produits de fourniture KEB ainsi que l'ensemble des autres équipements électriques, permettant ainsi à DMS-Apelem de simplifier significativement sa supply-chain. L'alliance des compétences en Motion control et transmission de puissance de KEB et des compétences en radiologie et gestion d'imagerie numérique de DMS-Apelem, font de la table de radiologie digitale Platinum l'un des produits les plus aboutis sur le marché actuel.
Quand développement durable rime avec transmission de puissance
KEB a développé une solution d'entraînement principal pour les camions et bus électriques produits par la société PVI. Cette solution s'articule autour de deux produits spécifiques aux applications de motorisation embarquée.Tout d'abord un variateur IP65 à refroidissement liquide ultra compact (KEB-T5) dont les dimensions, pour une puissance de 55 kW par exemple, sont de 280 x 340 x 205 mm. Ce variateur accepte des surcharges de 150%, il peut être connecté sur tout type de bus de terrain et il se programme avec les mêmes outils que les autres variateurs de la gamme KEB. Ces applications sont multiples (ferroviaires, routières, maritimes). Il équipe la gamme OREOS de PVI, tant pour les bus que pour les véhicules utilitaires de 5, 12 et 16 tonnes et les bennes à ordures. D'autre part un moteur asynchrone compact à refroidissement liquide dont la bride avant et l'arbre de sortie ont été conçus pour être couplés directement sur une boîte de vitesse ZF. L'ensemble de transmission est couplé à un pack batterie dont la teneur et la gestion relèvent du savoir-faire de PVI. Le tout est raccordé au circuit de refroidissement liquide standard du véhicule.Ce concept permet à cette société d'innover en proposant des solutions d'entraînement électrique à d'autres constructeurs de véhicules utilitaires sous forme de package OEM. Une fois de plus, les expertises conjointes de nos clients et de nos bureaux d'études permettent de proposer des solutions complètes sur mesure et d'optimiser les coûts.
KEB, partenaire de vos projets
Vous avez un projet nécessitant la mise en œuvre de solutions de transmission de puissance complexes. KEB est le partenaire idéal pour concevoir avec vous la solution innovante qui vous sera dédiée.