Les frais d’exploitation et les rebuts de production dus aux systèmes utilisant les gaz techniques peuvent être rapidement réduits si ces derniers sont équipés de dispositifs d’étalonnage automatique. La fonction doit être prévue dès le départ, une mise à niveau n’étant pas possible. “Chaque dispositif de mesure et d’analyse de gaz doit être étalonné régulièrement si l’on veut des mesures précises”, indique Martin Bender de Witt-Gasetechnik, un des spécialistes du marché. Les fabricants spécifient l’intervalle d’étalonnage. “Un étalonnage annuel est habituellement envisagé, mais des fréquences plus rapprochées sont recommandées.” Un gaz de zéro est branché en premier. L’appareil doit donc indiqué une teneur en gaz de zéro. Si ce n’est pas le cas, l’affichage doit être corrigé manuellement. Un gaz étalon avec une teneur définie est ensuite branché, et il doit être analysé précisément. Ce n’est qu’après ces opérations que le fonctionnement correct du système est garanti.
Détection immédiate des dysfonctionnements
L’enjeu est important : “Même une légère déviation par rapport à la cible du mélange de gaz peut entraîner une consommation supplémentaire et une production ratée ”, avertit Martin Bender. Le facteur humain est problématique ici : les gens perdent le savoir-faire si il y a de longues périodes entre les étalonnages manuels – une source potentielle d’erreur. De plus, le système de location de mélangeur de gaz nécessitant l’appel à un technicien de maintenance spécialisé fait monter les coûts. “Les côuts modestes d’un appareil d’étalonnage automatique, qui coûte moins qu’une seule visite d’un technicien, sont à peine significatifs en comparaison.”
Amortissement rapide
Comment fonctionne la fonction d’étalonnage en pratique ? Deux bouteilles, une de gaz zéro et une bouteille étalon, sont branchées sur l’analyseur. Elles sont présentes en permanence et ne doivent être remplacées qu’à intervalles très étendus. Dans le cas de mélangeurs de gaz, le gaz zéro n’est pas nécessaire car il est pris directement sur le mélangeur. Le système d’étalonnage comprenant trois électrovannes et un contrôleur est aussi connecté. Les intervalles de vérification sont laissés libres. Autant de fois que souhaité, il étalonne automatiquement et indique des dysfonctionnements sur l’afficheur. Cela signifie que l’utilisateur travaille en sécurité : le système de gaz est toujours dans les meilleures conditions, le contrôleur est amorti très rapidement et le personnel qualifié n’est plus nécessaire.
Tous les fabricants ne proposent pas de systèmes d’étalonnage automatique. Les mélangeurs, régulateurs et contrôleurs de Witt ainsi que ses analyseurs et clapets anti-retour pare-flammes sont considérés comme techniquement en avance, la plupart des appareils cités pouvant être équipés d’appareils d’étalonnage automatique. Les contrôleurs numériques utilisés ayant été développés en interne offrent des niveaux de précision et de fiabilité élevés.
L’étalonnage automatique :
une astuce pratique pour la mise en oeuvre des gaz
- par Witt France
- 25 juin 2011
- 36931 affichages