53 technologies jugées prioritaires
Fabrication additive, Big Data, Machines intelligentes ... autant de concepts omniprésents dans l'actualité technico-économique et qui interpellent tous les secteurs industriels. Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et à faire les bons choix stratégiques, le Cetim, avec l'appui de la FIM, et en collaboration avec ses partenaires a identifié 53 technologies jugées prioritaires pour la mécanique à l'horizon 2020. En parallèle à l'exercice Technologies Clés 2020 pour l'industrie française, l'objectif a été d'identifier les technologies dont la maîtrise procure ou renforce un avantage compétitif. Elles sont présentées dans cette étude qui se veut être un outil pour la réflexion stratégique, individuelle et collective, de l'ensemble des entreprises mécaniciennes françaises et des acteurs économiques en charge du développement de cette filière transversale.
Des technologies interdépendantes
Les technologies prioritaires se répartissent en 6 briques interdépendantes qui constituent une véritable architecture technologique :
- quatre briques se situent au cœur de la mécanique : Matériaux et surfaces, Procédés de fabrication, Conception et simulation, Mécatronique Contrôle Surveillance
- les technologies du Numérique très transversales, occupent une place grandissante dans la performance des entreprises ;
- les technologies du Développement durable restent incontournables en raison des opportunités qu'elles pourraient susciter et des contraintes réglementaires auxquelles les entreprises doivent répondre.
Seules ou combinées, ces technologies permettent de répondre aux grands enjeux industriels actuels, notamment dans le cadre de l'industrie du futur.