Les solutions pour la connectivité et la neutralité climatique seront à la Foire de Hanovre

L’industrie est confrontée à de nombreux défis qui peuvent trouver une solution dans l’utilisation ciblée de la technologie. Du 17 au 21 avril 2023, la Foire de Hanovre couvrira les solutions pour la connectivité et la neutralité climatique.

  • Les solutions pour la connectivité et la neutralité climatique seront à la Foire de Hanovre
    Les solutions pour la connectivité et la neutralité climatique seront à la Foire de Hanovre

"Production neutre en carbone, intelligence artificielle, technologies de l'hydrogène, gestion de l'énergie et Industrie 4.0 - tels sont les thèmes principaux de la Foire de Hanovre (« Hannover Messe ») qui se tiendra du 17 au 21 avril. "Seule l'interaction de ces technologies permettra de préserver durablement notre prospérité tout en faisant progresser la protection du climat", déclare Jochen Köckler, président de Deutsche Messe, l’organisateur du salon. Quelque 4 000 entreprises des secteurs de la construction mécanique, électrique et numérique ainsi que du secteur de l'énergie y présenteront des solutions pour la production et l'approvisionnement énergétique de demain.

 

Une offre globale

 

De la numérisation et de l'automatisation des processus de production complexes à l'utilisation de l'hydrogène pour alimenter les usines en passant par l'utilisation de logiciels pour enregistrer et réduire les empreintes carbone, la Foire de Hanovre présente une offre globale, avec des « approches de solutions pour chacun des défis mondiaux actuels ».

Les entreprises exposantes comprennent des sociétés technologiques mondiales telles qu'Amazon Web Services, Microsoft, Google, SAP, Siemens, Bosch, NOKIA, ServiceNow et Schneider Electric, ainsi que des leaders technologiques de taille moyenne tels que Beckhoff, Festo, Harting, IFM, Pepperl+Fuchs , Phoenix Contact, Rittal et SEW. Des instituts de recherche renommés tels que Fraunhofer ou le KIT (Karlsruhe Institute of Technology) ainsi que plus de 300 start-up promettent des technologies de pointe et de nouveaux modèles commerciaux.

 

Industrie 4.0 & Fabrication X

 

De grandes quantités de données sont nécessaires pour exploiter tout le potentiel de l'Industrie 4.0 - des données accessibles à toutes les entreprises impliquées dans la chaîne de création de valeur. Un écosystème de données interconnectées - Manufacturing X - fait partie de la solution.

Cette vision d'une plate-forme de données souveraine et sécurisée est portée par les associations industrielles BDI, VDMA et ZVEI, entre autres. Les premières étapes de la mise en œuvre de Manufacturing X seront présentées à la Foire de Hanovre en étroite collaboration avec le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de l'action pour le climat.

 « L'objectif est de préserver l'indépendance des entreprises. Ils ne doivent pas perdre l'accès à l'interface client, mais ils doivent également exploiter le potentiel économique des plates-formes », précise Jochen Köckler.

 

ChatGPT : également bon pour l'industrie ?

 

L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus important dans l'industrie. En plus d'optimiser les processus, l'industrie manufacturière s'appuie de plus en plus sur l'IA dans la simulation et le développement de produits.

L'IA dite générative trouvera également sa place dans l'industrie. Des systèmes tels que ChatGPT ou DALL-E peuvent déjà prendre en charge la génération de textes, la programmation et la conception aujourd'hui. « Dans le futur, il est tout à fait concevable que l'IA puisse concevoir une machine laissant à l'humain le soin de vérifier ensuite quels ajustements sont nécessaires pour un fonctionnement réel. Cela permet de gagner du temps et offre un potentiel considérable compte tenu de la pénurie actuelle de travailleurs qualifiés », rapporte Jochen Köckler. En ce qui concerne l'IA, la Foire de Hanovre propose des forums et des présentations d'outils d'IA ainsi que des cas d'utilisation d'exposants.

 

Rendre visibles les flux et la consommation d'énergie

 

L'interaction entre les logiciels et les machines crée un potentiel d'économie d'énergie considérable. Les solutions intelligentes de surveillance de l'énergie des exposants aident à identifier et à optimiser la consommation d'énergie au niveau de la machine, réduisant ainsi l'empreinte carbone.

« La plupart des utilisateurs industriels sont encore peu conscients des nombreuses formes de consommation cachées », explique Jochen Köckler. Les moteurs non régulés des pompes, ventilateurs, compresseurs ou machines font encore partie du quotidien de nombreuses usines. Sans une technologie de commande intelligente et l'interaction de l'électrotechnique et de l'informatique, les améliorations de l'efficacité énergétique sont rarement réalisables.

 « L'industrie consomme environ 45% de l'électricité en Allemagne. Les solutions présentées par les entreprises exposantes peuvent apporter une contribution importante à une augmentation significative de l'efficacité énergétique dans le domaine de la production.

 

L'hydrogène comme source d'énergie et espoir pour le futur

 

L'hydrogène vert fait fureur en ce moment. L'industrie veut l'utiliser pour se libérer de la dépendance aux énergies fossiles et réduire les émissions de carbone. Entre-temps, l'Office fédéral allemand de l'économie et de la protection du climat décrit l'hydrogène comme un vecteur énergétique clé essentiel au succès à long terme de la transition énergétique et de la protection du climat.

Pourtant, il y a des défis à surmonter. La production d'hydrogène est un processus complexe et coûteux. Les questions de disponibilité, de transport et de stockage à grande échelle doivent encore être résolues.

"Plus de 500 entreprises à la Foire de Hanovre présenteront des solutions pour l'utilisation de l'hydrogène dans l'industrie", déclare Jochen Köckler. "Cela fait de Hanovre la plate-forme la plus importante et la plus importante au monde couvrant les thèmes de l'hydrogène."

Les utilisateurs de l'industrie et les décideurs politiques peuvent obtenir une image globale du potentiel de ce vecteur d'énergie à Hanovre et voir le chemin à accomplir sur la voie de l'industrie basée sur l'hydrogène.

 

L’Indonésie pays partenaire

 

L'Indonésie, la plus grande puissance économique de l’Asie du sud-est, sera le pays partenaire de la Foire de Hanovre cette année. Sa devise : "Implémenter l’Indonésie 4.0". L'Indonésie a pour objectif de devenir l'une des dix plus grandes économies du monde d'ici 2030. Les énergies renouvelables devraient représenter environ 51,6 % de la production totale d'électricité d'ici là. A la Foire de Hanovre, cette nation se présentera comme un partenaire fiable pour les entreprises du monde entier.

 

Votre accès gratuit au salon

 

Inscrivez-vous gratuitement à la Foire de Hanovre 2023. PEI France vous offre un accès complet au salon.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact