La division Wireless de la société steute développe et fabrique des dispositifs de commutation qui communiquent par ondes radio au lieu d'utiliser des câbles de signal. Cette technologie simplifie l'installation de ces équipements et permet de supprimer les composants sujets à l'usure, comme les porte-câbles et les connecteurs tournants. La communication entre l'équipement de commutation et le récepteur est assurée grâce à un protocole sans fil exceptionnellement stable et à faible consommation d'énergie sur la bande de fréquences universelle 868/915 MHz.
Un réseau sans fil éliminant la connexion point à point
L'une des applications courantes des équipements de commutation dans les technologies d'acheminement des matières est un interrupteur à tirette sans câble utilisé pour ouvrir et fermer un portail électrique depuis un chariot élévateur. Autre exemple, des interrupteurs de position et détecteurs sans fil utilisés pour détecter la présence ou l'absence de conteneurs dans les systèmes de kanban sans fil configurés pour la fourniture des pièces aux ateliers d'assemblage. Les équipements de commutation sans fil sont également utilisés pour la communication entre les véhicules autoguidés et leur environnement, par exemple pour contrôler les portes à ouverture rapide et autres types de portails.
Récemment, steute a présenté un nouveau réseau sans fil qui élimine la connexion point à point existante entre les équipements de communication sans fil et les récepteurs. À la place, de nouveaux points d'accès, qui fonctionnent comme un routeur, reçoivent des signaux des équipements sans fil, les regroupent et les transmettent à un ou plusieurs serveurs d'application, par Ethernet ou Wi-Fi. Le serveur d'application contient une base de données, fournie par steute, qui collecte toutes les informations sur le terrain avant de les transférer, soit directement, soit par l'intermédiaire de middleware, à la plateforme informatique du client (ERP, acquisition de données de production, système de surveillance des états, système de gestion d'inventaire, etc.) et, le cas échéant, également via des services Web, vers les systèmes informatiques multisites ou le cloud. Cela garantit une communication continue, depuis chaque dispositif de commutation concerné dans l'entrepôt, le site de mise en service ou l'usine de production, jusqu'à l'échelon supérieur de la hiérarchie informatique de l'entreprise.
De nouvelles possibilités d'échange
Les experts de la division Wireless de steute estiment que sWave.NET représente la prochaine étape logique dans le cadre de l'intégration des dispositifs de commutation au paysage industriel. Les solutions réseau personnalisées, avec leurs propres serveurs d'application et des interfaces propriétaires dans les structures informatiques d'entreprise, offrent de nouvelles possibilités d'échange d'informations et de données au-delà des plans individuels dans un grand nombre de branches et d'applications différentes des technologies d'acheminement des matières et de la logistique.