Des designs sortant des formes standard ainsi que la volonté d'utiliser au mieux l'espace disponible forcent les concepteurs entrant dans la composition de ces produits à apporter des réponses adaptées. Avec les guidages linéaires existant jusqu'à présent, les ingénieurs étaient très limités dans leur travail de mise au point tout simplement parce que les rails étaient droits. Le spécialiste des polymères igus y répond en proposant dès à présent des rails drylin courbés en plus des rails droits, offrant ainsi une plus grande latitude aux développeurs, pour les cabines des machines de chantier et des machines agricoles par exemple.
Une solution fiable et économique
En se basant sur le système de guidage drylin W éprouvé, igus a mis au point de nouveaux guidages linéaires offrant une solution fiable et économique pour les courses non linéaires. Les rails courbés sont en aluminium anodisé dur et donc extrêmement résistant. Des chariots de guidage adaptés à ces rails permettent de réaliser des courses non linéaires sans blocages ni saccades. Des dispositifs de blocage manuel peuvent aussi y être ajoutés. Ce nouveau système, qui bénéficie du faible coefficient de frottement et du fonctionnement à sec insensible à la saleté caractérisant tous les systèmes drylin, séduit par son montage simple et son absence d'entretien. De surcroît, les rails en aluminium drylin sont faciles à usiner pour répondre aux souhaits du client et se distinguent par leur faible poids.
Utilisation dans les cabines des constructeurs
La cabine d'une machine agricole illustre bien comment des rails de guidage courbés, utilisés pour le réglage des écrans, des sièges et des commandes, permettent d'améliorer la flexibilité de la machine et s'adaptent parfaitement à son design d'ensemble. En effet, chaque machine agricole a ses dimensions spécifiques et ses impératifs de conception. Ici, des composants modulaires et adaptables offrent la latitude nécessaire pour réaliser des solutions personnalisées. Le rail drylin courbé est en effet configurable. L'utilisateur peut choisir le rayon de courbure qui convient le mieux à la cabine, dans la limite de certaines contraintes physiques bien entendu. igus fabrique alors les rails suivant ces spécifications et fournit avec eux des patins des gammes drylin W et drylin T.