C'est pour permettre d'analyser en détail les matches de football que la société Impire établie à Ismaning près de Munich a développé le système de suivi VIS.TRACK constitué en majeure partie de composants de traitement d'images de Stemmer Imaging. Les entraîneurs des joueurs de la ligue fédérale espèrent que l'analyse statistique des matches permettra d'augmenter les chances de succès, déclare Christian Holzer, président d'Impire : "Depuis la saison 2011/12, tous les stades de la première et de la deuxième ligue fédérale sont équipés de ce système et permettent d'analyser tous les matches des deux ligues supérieures allemandes (Oberliga)". Des clubs qui connaissent le succès, parmi eux le champion allemand actuel Borussia Dortmund ainsi qu'une grande partie d'autres clubs membres de la ligue fédérale, travaillent beaucoup avec VIS.TRACK afin de pouvoir positionner les prestations de leurs joueurs non seulement de manière subjective, mais encore objectivement en les étayant par des chiffres. Au niveau international, une série de clubs de pointe compte déjà parmi les clients du système Impire.
Analyse des matchs en temps réel
Depuis longtemps déjà, les données telles que le pourcentage de possession de balle de chaque équipe, le nombre de buts marqués, de têtes et de corners, étaient comptabilisées manuellement. Cependant, dans le passé, il n'était pas possible de saisir de manière objective et précise des différentes performances individuelles de chacun des joueurs en matière de course. C'est exactement ce que fait VIS.TRACK, explique Christian Holzer : "Notre système de suivi fournit la position de chaque footballeur à chaque moment du match. Cela permet alors de calculer des données comme par exemple la distance totale parcourue, la vitesse moyenne et maximale, le nombre et l'intensité des sprints ainsi que la distance parcourue et bien d'autres choses." Les volumes de données recueillies par match sont énormes : pour chaque joueur, le système saisit les coordonnées X/Y 25 fois par seconde et les enregistre. A la fin du match, cela donne au total environ 4 millions de données de position. Impire traite ces données pour les clubs pour permettre aux entraîneurs des différents clubs d'avoir un accès protégé par mot de passe à ces données par l'intermédiaire d'un ordinateur ou via une application smartphone. Une multitude de représentations graphiques peut être réalisée sur la base des données existantes. Entre autres, il est par exemple possible de faire afficher pour chaque joueur des graphiques de vitesse qui documentent aussi la modification de sa disposition à courir, plus le match progresse dans le temps. Le rayon d'action de chaque joueur sur le gazon peut être représenté sous la forme d'un "heat map ", une carte thermique. "De plus, en additionnant les valeurs individuelles, il est aussi possible de réaliser, pour l'ensemble de l'équipe, des statistiques disponibles immédiatement à un niveau de précision absolu", poursuit Christian Holzer. A la mi-temps ou pendant l'analyse détaillée après un match, un entraîneur peut donc expliquer à ses joueurs non seulement ce qu'il a ressenti, mais leur montrer en se basant sur des chiffres et des graphiques si son équipe a par exemple négligé le flanc d'attaque gauche, s'est comportée globalement de manière trop défensive ou a nettement moins couru que l'adversaire. Pour cela, le système met à sa disposition des analyses tactiques en 2D et 3D ainsi qu'un outil de dessin lui permettant de montrer plus clairement ses idées aux joueurs sous forme graphique. Christian Holzer voit également un autre avantage de la gamme de produits VIS.TRACK : "Les produits VIS.TRACK peuvent aussi être utilisés pour analyser des unités d'entraînement. Les analyses recueillies offrent ainsi l'opportunité d'adapter l'intensité de l'entraînement pour différents joueurs, par exemple après des blessures, de manière personnalisée en s'orientant sur les performances actuelles."
Traitement d'images de haut de gamme au stade
La clé technique permettant de réaliser le système VIS.TRACK est composée d'un système de traitement d'images performant qui a été conçu et mis en œuvre par Impire en étroite collaboration avec Stemmer Imaging. Les données d'images sont alors fournies pour chaque mi-temps par une caméra à haute résolution intégrée dans un boîtier résistant aux intempéries spécialement développé par Impire. Les deux boîtiers des caméras d'un système sont fixés à demeure dans tous les stades à la hauteur de la ligne médiane, le plus souvent sous le toit du stade. Ce sont des caméras HD du fabricant danois JAI qui sont mises en œuvre. Les données d'images enregistrées par ces deux caméras sont transmises en partie par des câbles à fibre optique via Gigabit Ethernet aux quatre puissants ordinateurs de traitement d'images qui composent actuellement un système complet. "En raison des distances de transmission dans les stades, seule la technologie Gigabit Ethernet pouvait être envisagée." explique Christian Holzer. La clé essentielle du succès du système Impire réside dans la conception optimale du système ainsi que dans la répartition des tâches entre les quatre ordinateurs utilisés. Ici, selon les déclarations de Christian Holzer, l'étroite coopération entre les développeurs chez Impire et Stemmer Imaging a été décisive. Le logiciel de traitement d'images Common Vision Blox (CVB) de l'entreprise de Puchheim joue à plusieurs titres un rôle décisif.
Quatre ordinateurs et CVB garantissent des performances extrêmes
Dans le système actuellement utilisé, l'enregistrement des données est effectué en mode Multicast, c'est-à-dire que les données vidéo sont réparties parallèlement sur les quatre ordinateurs au moyen du serveur CVB GigE Vision de Stemmer Imaging. Un ordinateur d'enregistrement est utilisé ici comme un genre de magnétoscope permettant de passer l'enregistrement en différé et à une vitesse différente. Ceci est également effectué en mode Multicast si bien que le suivi et l'analyse d'un match peuvent par exemple être faits ultérieurement, à tout moment. Sur le deuxième ordinateur, celui qui assure le suivi, le dématriçage (débayerisation) des données d'images ainsi que d'autres étapes de prétraitement sont réalisés sur le GPU (la carte graphique du système) avant qu'un progiciel développé en interne se basant sur Common Vision Blox se charge du suivi des joueurs. De plus, cet ordinateur se charge également de la représentation sur les écrans. Le troisième PC faisant partie du système est destiné à la conversion Bayer et à l'affichage, réseau overlay mis à disposition depuis l'ordinateur de suivi compris.
L'ordinateur panorama, le quatrième du système, utilise les performances d'un traitement GPU multicore basé sur CVB pour assembler à la perfection les données d'image des deux caméras full HD après décodage Bayer et correction de la distorsion graphique, les transmettre à la CPU et écrire alors le tout sous forme de fichier mp4 avec double résolution full HD en format RGB sur le disque dur. "Le système à l'architecture dimensionnée pour une performance extrêmement élevée permet de représenter sans retard notable les données vidéo sur les cinq écrans du système. Deux collaborateurs d'Impire travaillent sur ces écrans pendant un match. La tâche principale de ces deux personnes consiste à surveiller l'affectation correcte des différents joueurs à une équipe. En général, pendant le déroulement normal d'un match, le système maîtrise cette tâche de manière autonome : il suit automatiquement chaque joueur et le montre sur les écrans au moyen de cases colorées qui encadrent chaque joueur. Christian Holzer décrit la procédure : "Cependant, si le système n'est plus à même d'identifier sans équivoque plusieurs joueurs portant des maillots de la même couleur, par ex. après des duels ou dans l'excitation suivant un but, il change la couleur de la case qui encadre les joueurs concernés sur l'ordinateur d'observation, montrant ainsi au scout compétent qu'il doit intervenir". Là où c'est nécessaire, le collaborateur rétablit alors les affectations correctes de Robben et Ribery, de Götze et Großkreutz ou de Huntelaar et Höwedes. Les données des joueurs permutés par le système et des trajets qu'ils ont parcourus sont alors immédiatement corrigées par VIS.TRACK dans la banque de données de suivi pour assurer l'exactitude des statistiques.
Du reste, l'équipe Impire n'a besoin que d'environ 90 minutes de montage pour réaliser les préparatifs nécessaires afin d'analyser un match, donc le raccordement des ordinateurs et des écrans aux caméras déjà installées, le démarrage et la première affectation des joueurs. Les installations d'Impire sont réparties sur toute l'Allemagne afin de réduire au maximum les déplacements nécessaires au montage des systèmes mobiles et de couvrir tous les matches des deux ligues fédérales. De cette manière, les équipes d'Ismaning saisissent 18 matches pendant chaque week-end de la ligue fédérale et, pendant les deux dernières journées, ce sont même neuf matches parallèles dans toute l'Allemagne. Pendant l'entraînement, l'utilisation de paires de caméras supplémentaires sur un système d'ordinateurs offre aussi la possibilité de saisir et d'analyser simultanément les évènements dans plusieurs stades.
D'autres champs d'application
Selon les déclarations du directeur d'Impire, le système a fait ses preuves de manière très satisfaisante pendant la saison 2011/12, et il sera aussi utilisé la saison prochaine 2012/13 pendant tous les matches de la ligue fédérale. Actuellement, des appels d'offres ont été lancés au niveau international et Impire estime avoir de bonnes chances d'être retenu. Les visions de Christian Holzer vont bien plus loin que le football en Allemagne : "Les passionnés de sport américains sont des fous des statistiques, par exemple pour le basketball ou le football américain, si bien que des systèmes similaires seraient envisageables du point de vue technique dans d'autres disciplines sportives". Pour l'avenir, la balle est donc dans le camp d'Impire.