L'Estonie est devenue le premier pays au monde à mettre en place un réseau national de charge rapide pour véhicules électriques utilisant la technologie fournie par ABB, leader mondial dans les technologies de l'énergie et de l'automation. Un réseau de 165 chargeurs rapides en courant continu connectés à Internet, fabriqués et fournis par ABB ont été installés en zones urbaines de plus de 5 000 habitants, ainsi que sur les principales voies de circulation du pays, créant ainsi la plus importante concentration de chargeurs DC d'Europe. Sur les autoroutes, la distance entre deux stations n'est jamais supérieure à 60 km, ce qui permet aux véhicules électriques de voyager en toute tranquillité, sans risquer de tomber en panne.
Contrairement aux prises de courant conventionnelles qui nécessitent jusqu'à huit heures pour charger un véhicule électrique, les chargeurs rapides CC Terra 51 d'ABB n'ont besoin que de 15 à 30 minutes. Les stations de charge rapide respectent la norme de charge CHAdeMO et peuvent être utilisées pour charger des véhicules en courant continu jusqu'à 50 kW, ainsi qu'en courant alternatif jusqu'à 22 kW. Si nécessaire, ces deux méthodes peuvent d'ailleurs être utilisées simultanément.
"Cette facilité de recharge est l'une des raisons pour lesquelles de plus en plus d'Estoniens choisiront la voiture électrique," explique le ministre estonien de l'environnement, Keit Pentus-Rosimannus. "Toute notre politique de transport devrait être basée sur la notion que les déplacements respectueux de l'environnement sont l'option la plus simple et la moins coûteuse."