Auteur : Beth Parkinson, Directeur du Développement - Entreprise Connectée - Rockwell Automation
Une Entreprise Connectée créée à l'aide du modèle de l'Entreprise Connectée validé de Rockwell Automation offre un retour sur investissement continu. Les avantages économiques augmentent à mesure que votre entreprise se développe en suivant les cinq étapes de la maturité :
Évaluation
Cette étape du modèle de maturité de l'Entreprise Connectée détermine si une entreprise est prête à modifier ses processus et son architecture pour tirer parti d'informations précises en temps réel. Cette évaluation permet d'élaborer une stratégie pour intégrer en toute sécurité les technologies, les processus et les personnes. D'un point de vue financier, elle met rapidement en évidence les problèmes d'infrastructure, tels que les failles de sécurité à haut risque ou l'incapacité à surveiller les indicateurs de performances critiques (ex. gaspillages d'énergie, problèmes de qualité, temps d'arrêt des machines). Par exemple, dans l'industrie automobile, une seule minute de temps d'arrêt peut coûter des dizaines de milliers de dollars. Combien coûtent à votre entreprise les temps d'arrêt chaque année ?
Réseau et contrôles sécurisés et mises à jour
Vous construisez et améliorez maintenant l'ossature de vos technologies opérationnelles/technologies de l'information (OT/IT, Operations Technology / Information Technology). Le coût de mise à niveau des commandes, des capteurs et de l'infrastructure est-il élevé ? Oui, mais... l'amélioration des processus métiers et des workflows peut vous faire faire des économies beaucoup plus importantes. Par exemple, les coûts de rejet et de reprise des produits représentent en moyenne 5,4 % du produit des ventes de tous les industriels, mais il n'est que de 1 % parmi les meilleures ces entreprises.
Capital de données d'exploitation défini et organisé
A la troisième étape, votre entreprise détermine comment maîtriser et tirer parti de ses nouvelles données , en les " contextualisant " dans un tableau de nouveaux workflows, échéances et responsabilités. L'impact peut être considérable. Un meilleur accès aux informations pertinentes permet aux cadres d'apporter d'importantes modifications aux workflows (changements de ligne, planification de la production, dotation en personnel) qui étaient souhaitables depuis longtemps. L'entreprise peut ainsi profiter d'avantages économiques tels qu'une baisse des coûts énergétiques, le prolongement de la durée de vie de l'équipement, la réduction des coûts de maintenance et l'amélioration de la productivité. Par exemple, les résultats comptabilisés pour les 200 premières évaluations d'économies d'énergie réalisées en 2006 par le département de l'Énergie des États-Unis ont révélé des opportunités d'économies représentant un total d'environ 52 000 milliards de Btu de gaz naturel par an, soit près de 485 millions de dollars de réduction potentielle des coûts énergétiques annuels.
Analyse
Au niveau opérationnel, l'analyse aide à définir les principaux besoins en matière d'informations en temps réel, à identifier les destinataires autorisés à exploiter ces informations pour résoudre les problèmes à mesure qu'ils surviennent et à établir les pratiques et protocoles standardisés qui aident ces individus à prendre les bonnes décisions lorsqu'une action est requise. Au niveau des cadres dirigeants, l'analyse aide à évaluer et optimiser les opérations et à réaliser de substantielles économies à long terme en évitant des investissements. Par exemple, chez Rockwell Automation, environ 30 % d'économies ont été réalisées annuellement rien qu'en évitant des investissements grâce à une meilleure utilisation des capacités et à une meilleure planification au sein de notre réseau d'usines.
Collaboration
Avec des réseaux et des équipements internes communiquant entre eux, le modèle de maturité de l'Entreprise Connectée de Rockwell Automation se tourne vers le monde extérieur. Il anticipe les activités au sein de l'entreprise et dans toute la chaîne logistique, tels que les tendances du marché, les événements politiques et mêmes les schémas météorologiques, afin de minimiser les pertes dues à des événements préjudiciables, de tirer parti de nouvelles opportunités et de coordonner les activités, des fournisseurs les plus éloignés jusqu'aux clients finaux. Par exemple, le délai de mise sur le marché d'un nouveau produit dépend souvent de la rapidité avec laquelle les fournisseurs peuvent fournir de nouveaux composants, matériaux, ingrédients ou outils. Le fait de permettre à tous les acteurs de la chaîne logistique de voir cette opportunité peut écourter de plusieurs mois le délai de lancement d'un produit. Oak Stone Partners estime qu'un retard de lancement peut ainsi coûter à une entreprise jusqu'à 35 % de la valeur actuelle nette du produit.