Les API du futur

Dans cet article, Jonathan Wilkins, directeur marketing du fournisseur de pièces industrielles obsolètes EU Automation, aborde l'évolution de l'automate programmable industriel (API)

  • Les API du futur
    Les API du futur

L'automate programmable industriel ou API est un outil automatisé d'aide à la décision, couramment utilisé dans des secteurs manufacturiers tels que les traitements chimiques, l'industrie pharmaceutique, l'automobile et l'aéronautique. Depuis sa création en 1969, les usines sont devenues mieux connectées, car les différents composants sont reliés les uns aux autres et à Internet. Les progrès technologiques et l'apparition de l'Internet des objets (IoT) signifient que chaque appareil dispose de plusieurs entrées, généralement sous la forme de lectures de capteurs. Les informations relatives au couple moteur, aux interférences électriques et à la force magnétique sont constamment transmises. De ce fait, les API doivent être compatibles avec les réseaux, afin de traiter les informations. Souvent, les API doivent traiter une énorme quantité de données et nécessitent donc une bande passante élevée. Dans la mesure où les API deviennent connectés à davantage d'appareils, ils peuvent être ciblés par des logiciels malveillants. Comme l'a démontré de manière tristement célèbre le ver Stuxnet, l'IoT présente un risque intrinsèque. Par conséquent, la sécurité des réseaux est vitale. 
La sécurité d'un API ne provient pas de sa conception : tout code compatible peut être exécuté sur un API, quelle que soit son origine. Le risque d'infection par du code malveillant est donc important.

 

Tendances de fabrication

 

La mondialisation conduit à l'exploitation simultanée de plusieurs usines, accroissant ainsi le besoin de collecter et d'analyser les données. Les systèmes de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) sont une solution existante qui permet de collecter en temps réel les données provenant des API de plusieurs usines. Cependant, il n'existe actuellement aucune technologie pouvant être intégrée dans les API eux-mêmes pour permettre leur contrôle à distance. La prochaine génération d'API a le potentiel pour développer cet aspect afin de permettre des opérations à distance.

 

Regard sur l'avenir

 

La surveillance à distance, la virtualisation et la surveillance en temps réel sont trois technologies qui devraient contribuer au développement des API. Un API qui assiste les entreprises dans l'adoption de l'Industrie 4.0 peut être créé, mais les fabricants et les opérateurs doivent reconnaître et lutter contre les éventuels problèmes de sécurité et obstacles à la connectivité.

L'API du futur pourrait bien ne pas ressembler à ce que nous en connaissons aujourd'hui. Mais ces appareils sont-ils encore des API ou constituent-ils réellement une nouvelle technologie ? Une erreur automatisée, en quelque sorte. Nous sommes certains qu'un appareil qui fonctionne comme un API sera toujours indispensable.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact