Le projet StrainWISE primé aux Mechatronics Awards 2013

pour le développement d’une plate-forme de réseaux de capteurs sans fil à hautes performances et ultra-basse consommation

  • 5 novembre 2013
  • 191 affichages
  • Le projet StrainWISE primé aux Mechatronics Awards 2013
    Le projet StrainWISE primé aux Mechatronics Awards 2013

Le projet Clean Sky StrainWISE s'est vu remettre le trophée Mechatronics Awards 2013. Le consortium à l'origine de ce succès est composé du CSEM (coordinateur), de l'Imperial College London et de Serma Ingénierie. Ce projet particulièrement ambitieux a abouti au développement d'une plate-forme de réseaux de capteurs sans fil à hautes performances et ultra-basse consommation répondant aux attentes de l'industrie aéronautique.

Ce type de dispositifs communicants sans fil ouvre de nouvelles perspectives dans la maintenance prédictive de l'aéronef, tout en renforçant la supervision de la cabine, le confort des passagers, ainsi que la surveillance des structures et dispositifs clés de l'avion comme les réacteurs, et les trains d'atterrissage. Cette solution permet l'installation de nombreux capteurs, sans restriction d'emplacement, qui fournissent des données additionnelles ou plus précises que par le passé. L'absence de câbles présente un avantage majeur en termes de consommation de carburant et de coûts de maintenance, encore renforcé par l'apport supplémentaire d'informations qui permet un meilleur contrôle de l'avion. Ces résultats ont valu au projet d'être primé aux Mechatronics Awards 2013 dans la catégorie " Recherche ".

Le projet StrainWISE, initié par Airbus dans le cadre du programme " Clean Sky ", est la démonstration concrète des capacités d'utilisation des réseaux de capteurs sans fil dans les applications aéronautiques. Chaque capteur est muni d'un émetteur-récepteur radio et d'une alimentation autonome. La consommation d'énergie a été réduite à son minimum, que ce soit durant le vol ou lors de l'immobilisation au sol de l'appareil, par l'association de composants électroniques à faible consommation d'énergie et l'optimisation des protocoles de communication, la fonction de communication étant de loin la plus grande consommatrice d'énergie. De par les technologies sélectionnées, la consommation résiduelle a été réduite de telle manière que le capteur a pu être rendu totalement autonome par l'adjonction d'une unité de récupération d'énergie thermoélectrique. Aucune pile ne devra donc être changée pendant les 35 ans de la durée de vie du capteur. Grâce à cette autonomie, une multitude de capteurs peut ainsi être placée au plus près des structures à mesurer, comme dans le fuselage, les ailes, la dérive ou d'autres endroits isolés.

Le réseau de capteurs permet une précision de datation des mesures inférieure à la milliseconde, pour une vitesse d'acquisition de données allant de 120 à 500 Hz. Les informations ainsi collectées sont rapportées au contrôleur de bord par radio et sans interférer avec les dispositifs existants à bord, le système ayant passé avec succès les tests de qualifications - extrêmement sévères - liés aux sources d'interférence radioélectrique. Un démonstrateur a été livré à Airbus et est actuellement en cours de tests. Les partenaires poursuivent leur collaboration dans le cadre d'un nouveau projet Clean Sky nommé "FLITE-WISE" dont l'objectif est de réaliser une nouvelle plateforme de capteurs autonomes à haut débit et destinés à être déployés à l'extérieur de l'aéronef sur des parties fixes ou mobiles.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact