Fonctionnant sur la technologie des jauges de contrainte, les capteurs FIT7A de HBM ouvrent de nouvelles possibilités à tous les fabricants de machines d'emballage et trieuses dont le capteur de pesage est un des éléments clef. Ces fabricants peuvent désormais profiter des importants avantages de ces capteurs : une précision plus élevée, une vitesse de pesée beaucoup plus rapide et un coût d'investissement moindre.
Ces nouveaux pesons numériques représentent une véritable alternative aux capteurs construits sur le principe de la compensation électromagnétique des forces (EMK), capteurs souvent utilisés jusqu'à présent. Avec un coût inférieur de 60 % par rapport à ces capteurs, les nouveaux pesons équipés d'un corps d'épreuve instrumenté de jauges, permettent de développer des machines précises, rapides et économiques. De nouvelles parts de marché seront désormais accessibles pour les nouvelles machines développées : trieuses pondérales, balances de contrôle destinées en autre aux secteurs de l'agroalimentaire, de la chimie, de la pharmacie et de la cosmétique, de l'emballage et du conditionnement, à des industries variées... Ces marchés extrêmement sensibles à la fois sur l'aspect financier et sur la recherche permanente de précision exigent de pouvoir réaliser des pesées correctes lors des opérations de conditionnement et de remplissage.
Cette nouvelle génération de systèmes de pesage est principalement représentée par le nouveau peson numérique FIT7A de HBM. Avec une classe de précision C4 selon la norme OIML R60 et une valeur Y maximale 25 000, le FIT7A permet de traiter plus de 180 pesées par minute. FIT7A dispose de fonctions complètes de traitement du signal. Les filtres numériques éliminent efficacement les signaux parasites. Différents types de triggers autorisent la synchronisation parfaite du pesage. Avec le logiciel associé PanelX, il est possible de configurer facilement l'ensemble du capteur et de l'électronique intégrée grâce à son interface utilisateur intuitive.
Innovation et compétitivité
FIT7A est plus qu'un nouveau capteur de plus pour équiper les machines de pesage : c'est un vrai " moteur d'innovation " pour la conception des nouveaux équipements. En combinant à la fois des propriétés techniques impressionnantes et un tarif concurrentiel, ce capteur permet d'abaisser considérablement le prix des systèmes de pesage tout en offrant des possibilités d'ouverture vers des segments de marché entièrement nouveaux. Par ailleurs avec un traitement rapide du signal autorisant des vitesses élevées de 120 à180 pesées par minute, les nouvelles machines garantissent une forte productivité en alliant vitesse et efficacité. Elles disposeront de deux atout majeurs : des valeurs de mesure extrêmement précises avec des écarts type de seulement 0.1 g pour 10 kg de charge et une très grande exactitude avec une classe C4. Sûreté et précision de la pesée sont garanties avec un minimum de produits rejetés.
Compétitivité
Par ailleurs malgré ses caratéristiques très performantes, le FIT7A est économique : jusqu'à 60% moins cher que les capteurs de pesage construits sur le principe de compensation électromagnétique de la force. Les machines seront très compétitives ; il sera ainsi possible d'atteindre de nouveaux segments de marché. Le FIT7A dispose d'une compensation de décentrement de la charge et d'un paramétrage automatique pour les applications dynamiques. Réalisé en acier inoxydable, il offre un degré de protection IP66 et dispose d'une protection intégrée contre les surcharges. Un logiciel PC permet le réglage et l'analyse dynamique. Le FIT7A peut être fourni avec diverses options et accessoires.