Le nouveau système EPLAN Engineering Center One, autrement dit EEC One, constitue la pierre angulaire d'une stratégie d'automatisation cohérente destinée à assister les entreprises tout au long des différentes étapes, depuis l'introduction du logiciel de CAO jusqu'à l'ingénierie mécatronique. Basé sur MS Excel, il permet la génération automatique des schémas électriques et fluidiques.
Une base solide
Le concepteur peut d'ores et déjà démarrer l'automatisation lorsque la plate-forme EPLAN est utilisée. Dans le système de CAO, il est possible de structurer les modèles de projet, les circuits partiels (macros) ou les rapports. Une fois définies les normes telles que les séries de valeurs liées à la puissance de sortie ou aux bornes du moteur électrique utilisé, EEC One entre en jeu. Les normes de projet développées séparément peuvent se combiner sous forme de tableurs via une application frontale MS Excel. La sélection est facilitée par l'aperçu intégré des macros, qui affiche confortablement les variantes. Les macros choisies peuvent être intégrées dans le tableur par simple glisser-déposer. Avantage pratique décisif : les macros incluent automatiquement leurs paramètres librement configurables dans l'application frontale MS Excel.
Par ailleurs, de vastes séries de règles peuvent être créées dans MS Excel, évitant ainsi la fastidieuse opération d'entrée des paramètres manuellement. Les lignes directrices de la conception créées lors du processus garantissent aux schémas une transparence et une qualité optimales. Les schémas électriques ou fluidiques peuvent ainsi être générés automatiquement, d'un simple clic sur un bouton. Les entreprises profitent à triple titre de cette stratégie d'automatisation : les standards sont créés une fois pour toutes, en haute qualité ; tout un ensemble de règles garantissent la sécurisation centralisée du savoir-faire, et l'automatisation de la documentation raccourcit considérablement les délais d'exécution.
Ingénierie mécatronique
Ce qui réussit à petite échelle marche également à grande échelle. La standardisation actuelle des données de CAO est dans ce cas mise en œuvre à travers les différentes disciplines. EPLAN Engineering Center constituant le niveau suivant de configuration, les données documentation, PLC et mécaniques figurent également dans la standardisation. L'EEC génère l'ensemble de la documentation d'un simple clic sur un bouton : schémas et plans fluidiques, conceptions mécaniques et programmes PLC complets. C'est la résultante d'un module interdisciplinaire grâce auquel la machine peut être assemblée sur le plan fonctionnel. Les avantages sautent aux yeux : toutes les données sont enregistrées au cœur du système. Tous les éléments de documentation générés sont parfaitement synchronisés entre eux. Finalement, les processus en aval comme la mise en service, n'exigent plus désormais que peu, ou pas du tout, de modifications.
Le système EPLAN Engineering Center One comble ainsi le profond fossé qui existe souvent entre l'ingénierie classique et l'ingénierie mécatronique. En vertu de la nouvelle stratégie d'automatisation cohérente, les entreprises sont assistées tout au long des différentes étapes, depuis l'introduction du logiciel de CAO jusqu'à l'ingénierie mécatronique.