Qu'il s'agisse de la conception du premier satellite américain, Explorer 1, de l'expédition sur la lune du premier vaisseau robotisé ou de l'exploration des confins du système solaire, le JPL s'est toujours trouvé à l'avant-garde pour repousser les limites de l'exploration. Pour la petite histoire, le tout dernier rover spatial du JPL lancé fin novembre a pour vocation l'exploration de Mars à la recherche, sur la planète, d'éventuelles traces de vie microbienne. Parmi les projets actuels du JPL, figurent des missions spatiales en direction de comètes et astéroïdes et aux confins du système solaire, ainsi que des satellites de surveillance de la terre, des mers et de l'atmosphère de notre planète.
Les produits Maplesoft devraient aider le JPL à gagner du temps et réduire ses coûts en lui fournissant des méthodes d'analyse mathématique, de modélisation et de simulation plus efficaces et plus intelligentes. Les solutions de Maplesoft reposent nativement sur le calcul symbolique, ce qui évite certaines des pires sources d'erreurs et d'inefficacité de calcul comme en génèrent les outils numériques classiques. Ce sont de grands outils destinés à des projets d'une extrême précision, comme ceux du JPL. Outre l'utilisation de Maple pour ses analyses mathématiques avancées, JPL se servira de MapleSim, la plate-forme haute performance de simulation et modélisation physique de Maplesoft, comme outil majeur pour son processus d'ingénierie. MapleSim opère en étroite association avec Maple. Il donne accès à la technologie de calcul symbolique de Maple pour gérer efficacement l'ensemble des mathématiques complexes inhérentes au développement des modèles d'ingénierie, y compris les systèmes multi-domaines, les systèmes multicorps, la modélisation de systèmes et la conception de contrôleurs.
"Les produits Maplesoft permettront aux équipes du JPL d'unifier leur approche des mathématiques, de la modélisation et de la simulation. Le lien étroit de MapleSim avec la physique sous-jacente des modèles de systèmes, combiné aux capacités d'analyse et de saisie des connaissances propres à Maple, accélère et affine la conception et le développement des projets. Les chercheurs du JPL aboutiront plus rapidement à des solutions optimales et leurs modèles seront nettement plus réutilisables" explique Paul Goossens, Vice-Président chargé de l'ingénierie d'application chez Maplesoft.
La technologie Maplesoft est aussi utilisée actuellement dans le cadre d'autres recherches en robotique spatiale. Le Dr Amir Khajepour, Professeur en ingénierie à l'Université de Waterloo, et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la mécatronique des véhicules, collabore avec le CSA, l'agence spatiale canadienne, au développement d'une solution complète pour le système de gestion de l'alimentation électrique des rovers autonomes. Son équipe utilise MapleSim pour développer rapidement des modèles multi-domaines extrêmement fidèles des sous-systèmes des rovers.