WIKA a déjà prouvé le dynamisme de son développement avec une croissance moyenne de 8% sur la dernière décennie. Aujourd’hui, en plus des 16% de croissance sur 2018, dont 10% de croissance organique grâce notamment à sa notoriété construite sur les instruments de mesure de pression, le groupe peut aussi se féliciter d’avoir créé plus de 700 emplois dans le monde. Les 3 régions du monde (Europe, Amérique et Asie) ont contribué à parts égales au succès de l’année. « Un palier important de notre histoire et que j'avais peine à imaginer lorsque j'ai pris en charge cette responsabilité il y a environ 22 ans » déclare Alexander Wiegand, Président du groupe WIKA. Ce chiffre permet au groupe d’atteindre et de pérenniser son nouveau record mais ne sera qu’un palier sur sa vision à long terme, puisqu’il vise les 2 milliards pour 2025.
La filiale française participe à cette croissance
La France prend une part effective dans ces résultats en affichant une croissance annuelle moyenne de 10% sur la dernière décennie, ce qui a fait passer son chiffre d’affaires de 14 à 27 millions d’euros. « C’est grâce à la confiance de nos clients, aux supports de nos distributeurs et à l’engagement de nos salariés » déclare Claunel Massiès, directeur général de WIKA France.
L’acquisition de sociétés de production, expertes respectivement dans la calibration de haute précision et dans la mesure de niveau, a bien sûr contribué à cette croissance, même si ce n’est pas la seule raison. « Notre croissance s’appuie sur trois axes, explique Pierre Forestier, Directeur Marketing. Il y a bien entendu le développement de nos gammes de produits historiques de pression et de température, mais aussi le développement de nouveaux marchés ou produits et le développement de l’activité de service avec la forte croissance de notre laboratoire d’étalonnage en pression accrédité Cofrac situé à Herblay (95) ».
Un avenir porté par l’innovation
WIKA est déjà reconnu comme un spécialiste des manomètres en particulier et de la pression en général avec ses transmetteurs, ses calibrateurs de pression, ou encore ses instruments de mesure de niveau par pression hydrostatique. Et pour appuyer cette croissance déjà en route, le groupe a décidé d’investir 50 millions d’euros dans la construction d’un nouveau centre de développement et d'innovation de nouveaux produits au siège social du groupe, en Allemagne. 20 000 m² seront ainsi consacrés à des bureaux, laboratoires et espaces de production. Ces nouveaux locaux seront opérationnels dès 2021.
Plus encore, le groupe a déjà investi dans l’acquisition de start-up technologiques positionnées dans l’IIoT. Et des instruments communicants ont été développés pour de grands groupes industriels français et sont déjà en tests finaux.