Le Finistère à la pointe de l’innovation

IEF Aéro, le cluster aéronautique Défense et Spatial

  • 1 juin 2009
  • 53910 affichages
  • Le Finistère à la pointe de l’innovation
    Le Finistère à la pointe de l’innovation

Crée à l’initiative d’Investir En Finistère, l’IEF Aéro regroupe 30 entreprises représentant plus de 3000 emplois. Premier cluster à être membre du GIFAS, il permet à ses adhérents d’exposer au salon du Bourget sur le stand du GIFAS. Cette association intègre également 10 centres de ressources et centres de recherche. L’Ensieta, Télécom Bretagne, l’Isen Brest ou encore le Lycée Tristan Corbière pour les formations aux métiers de l’aéronautique sont autant de « réservoirs » de formations pour nourrir en ingénieurs et techniciens les entreprises du secteur. Parmi celle-ci citons :

Interface Concept pour les Commutateurs Ethernet, routeurs IP, cartes processeurs, cartes graphiques… un vaste catalogue produit pour répondre aux demandes d’un marché largement international. 60% du CA est réalisé à l’export en direct ou via des distributeurs locaux. Les grands donneurs d’ordres Thalès, Safran, EADS ou MBDA sont des moteurs puissants pour le développement de nouveaux produits et le soutien aux sous-traitants locaux. Le Guellec et ses 60 ans d’expériences dans la fabrication de tubes de tous diamètres de 0.2 à 35 mm, qu’ils soient carrés, cylindriques, rectangulaires ou hexagonaux et dans tous les alliages. De la petite série à 100 km, la précision de fabrication est toujours au rendez-vous. 60% du CA est réalisé à l’export et la multitude des applications va du médical au matériel de sport en passant par l’horlogerie. Satimo est le leader mondial de la mesure micro-ondes, spécialisé dans les systèmes multi-capteurs à balayage électronique. Ceux-ci sont utilisés dans les radiocommunications, l’automobile, l’aéronautique et la défense. En quatre ans, le CA est passé de 6 à 20 millions d’euros et se réalise à 85% à l’international. La société à toujours privilégié le travail en réseau avec les organismes de recherche et des industriels offrant des technologies complémentaires. DETI fut lancé en 1995 par Gilles Picard avec la fabrication de composants passifs hyperfréquence à vocation militaire. La société se pose en compétiteur direct avec les spécialistes américains du domaine. C’est l’alternative européenne à la fourniture de matériel considérés comme « sensible » outre atlantique. Florian Madec Composites offre une intégration totale pour la production de pièces composites avec les autoclaves de cuisson, étuves, enceintes de dégazage, ateliers mécaniques…Un savoir faire multisectoriel qui va des pâles d’éoliennes aux antennes de sous marin. A noter la participation à la voiture championne du monde de l’Eco Marathon Shell. Geensys est éditeur et conseil dans les systèmes embarqués. Née de la fusion de TNI Software et de Ayrton Technology la société déploie au plan international une offre combinant ingénierie, conseil et outils logiciels pour répondre à la multitude des marchés ou l’embarqué s’impose. Les cahiers des charges contraignants avec des paramètres de coût, encombrement, fiabilité, durée de vie…et des délais de conceptions rapides imposent aux fabricants le recourt à ce partenaire spécialisé. T2EM & API2M Se positionnent dans les activités mécaniques à haute valeur ajoutée. Usinage mécanique, chaudronnerie, traitements de surfaces… pour l’électronique au sol, embarquée et spatiale pour T2EM. Réalisation de solutions magnétiques comme des bancs d’aimantation ou de désaimantation ainsi que des instruments de mesure magnétique : Gaussmètre, fluxmètre, magnétomètre… pour API2M.

Bien desservie par Britair et bénéficiant de la puissance de la DCNS, ce coin de Bretagne entre Morlaix, Briec de l’Odet, Douarnenez et Brest comme pôle principal, se développe rapidement dans les technologies à fortes valeurs ajoutées et hautes performances.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact