Les experts ont déjà prédit que la demande d'électricité pour l'industrie, les ménages et les transports continuera d'augmenter dans les années à venir en raison de l'électrification croissante. Dans le même temps, les coûts de l'énergie augmentent. L'électricité va-t-elle bientôt devenir une "ressource de luxe" ? Comment accroître la disponibilité de l'électricité ? Le passage constant au courant continu serait une bonne option. L'utilisation du courant continu est particulièrement efficace lorsque la source de production d'électricité provient d'énergies renouvelables telles que les systèmes photovoltaïques. Ces sources d'énergie produisent du courant continu (DC), qui doit être converti en courant alternatif (AC) par le biais d'onduleurs.
En revanche, si le consommateur final est un appareil numérique tel qu'un ordinateur portable ou un smartphone, une lampe Led ou une station de recharge pour véhicules électriques, ou encore une unité de production intelligente dans une usine, il faudra procéder à une double conversion, car ces consommateurs finaux ne fonctionnent qu'avec du courant continu (DC). Il en résulte d'énormes pertes de conversion. Même les unités de production intelligentes (par exemple, les entraînements à vitesse contrôlée ou les robots) dans une usine contiennent souvent un circuit intermédiaire interne en courant continu, pour lequel aucune étape de conversion n'est nécessaire avec une alimentation en courant continu.
Efficacité énergétique
Les experts estiment que l'utilisation systématique du courant continu dans l'industrie permet non seulement d'intégrer plus facilement les sources d'énergie renouvelables, mais aussi d'éviter les pertes de conversion entre le courant alternatif et le courant continu, qui sont de l'ordre d'un pourcentage à un chiffre, selon l'application. En outre, l'utilisation du courant continu offre d'autres avantages en termes d'efficacité énergétique. Moins d'étapes de conversion et moins d'âmes avec des sections de conducteur souvent réduites permettent également de réaliser des économies de matériaux et d'accroître l'efficacité des ressources par rapport au courant alternatif. Cela signifie que le courant continu jouera un rôle clé dans l'alimentation électrique industrielle à l'avenir.
"L'efficacité énergétique durable et le passage rapide aux énergies renouvelables ne peuvent être conçus avec succès que si nous passons de plus en plus au courant continu et évitons les pertes de conversion. Nous avons besoin d'un tournant", souligne le Karsten Fuchs, ingénieur au département Innovation et technologies avancées de Lapp Holding SE. C'est pourquoi le spécialiste des solutions intégrées dans le domaine de la technologie des câbles et des connexions s'est penché très tôt sur le thème du courant continu et est actif dans le développement de câbles et de fils pour les réseaux de courant continu à basse tension destinés à des applications industrielles.
Lapp propose un large portefeuille de produits à courant continu
Sur la base de ces conclusions, Lapp a été la première entreprise au monde à présenter son portefeuille de produits à courant continu. Il s'agit par exemple de l'Ölflex DC Grid 100, un câble à courant continu destiné à la distribution d'énergie dans les bâtiments et à la connexion d'installations industrielles. Il est idéal pour la mise en place de réseaux à courant continu économes en énergie dans les installations industrielles dans le domaine de la basse tension, par exemple pour les systèmes de contrôle, les moteurs et les convertisseurs de fréquence.
Le câble flexible à courant continu pour installation enterrée avec code couleur selon EN 60445 présente de bonnes propriétés d'installation grâce à la conception à fils fins et flexibles de ses conducteurs. Il peut être utilisé dans des environnements secs, humides et mouillés et résiste à des charges mécaniques élevées. Il peut être posé directement sous terre ou être acheminé ouvertement dans des chemins de câbles.
Son portefeuille DC comprend également l'Ölflex DC 100 avec un code couleur des âmes conformément à la norme DIN EN 60445 (VDE 0197) pour les câbles à courant continu, qui a été mise à jour en 2018. Parmi les autres câbles, citons le câble hybride à courant continu Ölflex DC Servo 700 pour les applications stationnaires, le câble Ölflex DC Chain 800 en TPE pour les applications en mouvement, ou le premier câble DC pour robot Ölflex DC Robot 900 avec isolation de l'âme en TPE et gaine en PUR, ainsi que le câble unipolaire sans halogène et hautement résistant à la flamme Ölflex DC ESS SC pour les applications à courant continu jusqu'à 1,5 kV, destiné à être utilisé dans les systèmes de stockage de l'énergie (ESS).
Projet de recherche DC industrie2
Toutefois, les câbles à courant continu et les autres composants sont loin d'être suffisants pour assurer un fonctionnement fiable. Les chantiers actuels se trouvent, par exemple, dans la normalisation et la standardisation de la technologie du courant continu. C'est pourquoi Lapp a été un partenaire soutenu dans le projet de recherche DC industrie2. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs et 40 partenaires se sont donné pour mission de développer et de tester des concepts pour un système intelligent d'alimentation en courant continu. Le ministère fédéral allemand de l'économie et de la protection du climat (BMWK) a soutenu le projet, qui s'est déroulé jusqu'en mars 2023. Lapp a étudié la stabilité à long terme des matériaux d'isolation pour les câbles et fils à courant continu.