Comme leur nom l’indique, les robots collaboratifs sont amenés à collaborer avec les opérateurs. L’objectif est de renforcer la polyvalence, supprimer les tâches répétitives, prévenir des TMS et accroître la productivité. Mais ces cobots, pour être pleinement productifs, ont besoin d’outils performants. Pour répondre à ce défi, Coval lance une offre d’outils de préhension. Première concrétisation, le caisson à vide Carbone CVGC. Il n’est pas une simple adaptation d’un produit existant mais un produit plug and play conçu à 100% pour les différents modèles de cobots. Il favorise une parfaite exploitation des qualités des robots collaboratifs notamment avec sa légèreté qui, grâce à sa fabrication en carbone (poids < 1Kg pour le plus petit modèle), préserve la capacité de levage des cobots. Le montage et démontage rapide, sans outillage spécial, renforce également la polyvalence des cobots. Par ailleurs, une mousse périphérique souple renforce la protection de l’opérateur. Ces caissons bénéficient aussi d’un haut niveau de compacité avec un bloc fonctions regroupant le générateur de vide, la cartouche de pilotage, le vacuostat et le silencieux.
Des applications très diversifiées
Avec ce caisson à vide ultra léger, Coval fait de chaque cobot un outil au service de la productivité et de la santé des opérateurs dans des industries diversifiées : agroalimentaire, packaging, plasturgie etc. Par sa grande adaptabilité et la capacité du Bureau d’Etude de Coval, le CVGC est un outil accessible à tous les fabricants, intégrateurs et utilisateurs de cobots pour la palettisation, la prise de cartons ou pièces plastiques etc.
Un produit représentant de la FrenchFab
Les Caissons à vide Carbone CVGC s’appuient sur l’expertise acquise par Coval auprès de ses partenaires intégrateurs ou industriels depuis plus de 30 ans et sur les capacités d’innovation de son bureau d’études intégré. Ils complètent la gamme Coval de pompes à vide de ventouses et d’accessoires pour la manipulation par le vide. Les caissons à vide CVGC sont produits en France, sur le site de Montélier, renforçant l’engagement de Coval en tant qu’acteur de la FrenchFab.