L’automatisation se met au vert

pour une efficacité énergétique accrue

  • par Igus
  • 12 décembre 2011
  • 371 affichages
  • La chaîne porte-câbles à roulettes profilées P4 permet de réduire de 57% la puissance d’entraînement requise
    La chaîne porte-câbles à roulettes profilées P4 permet de réduire de 57% la puissance d’entraînement requise
  • Les chaînes porte-câbles à roulettes destinées à « l’automatisation verte  permettent de construire des moteurs plus petits.
    Les chaînes porte-câbles à roulettes destinées à « l’automatisation verte permettent de construire des moteurs plus petits.
  • Une chaîne porte-câbles à roulettes P4 alimente un dispositif d’admission ultra rapide de la société Schuler Automation pour des lignes de presses.
    Une chaîne porte-câbles à roulettes P4 alimente un dispositif d’admission ultra rapide de la société Schuler Automation pour des lignes de presses.

Créant une véritable percée dans le domaine de l’automatisation « verte », le spécialiste des systèmes de chaînes porte-câbles igus vient de mettre au point une solution rapide et silencieuse de guidage de l’énergie, des données et des agents pour une efficacité énergétique accrue des opérations d’usinage et d’entreposage.
En offrant jusqu’à 57 % de puissance d’entraînement en moins pour des vitesses de 3 m/s et plus, la solution igus permet de réduire nettement la facture d’électricité et les frais d’exploitation sur les courses de 40 à 50 mètres, par exemple, qui assurent la liaison entre des opérations d’automatisation. Prenons les lignes d’usinage, dans le secteur du bois par exemple. Le chargement et le déchargement de pièces particulièrement lourdes et leur transport sur de longues distances doivent se faire très rapidement, sans bruit et en consommant le moins d’électricité possible. Même chose pour l’entreposage, par exemple avec les transgerbeurs se déplaçant dans l’axe X, et pour les robots à portique. En jargon technique, on parle alors de « green automation ».

Le transport, une source d’économies d’énergie non négligeable
Mais en quoi cela concerne-t-il les systèmes de chaînes porte-câbles, les câbles et les flexibles ? N’y a-t-il pas des modules de machines conçus selon les principes de l’efficacité énergétique et plus prometteurs en termes d’économies d’énergie ? Très certainement, y répond igus. Tout en ajoutant que les chaînes porte-câbles, qui sont des pièces de machine aux mouvements très dynamiques, font partie de ces éléments d’ingénierie qui « doivent impérativement être pris en compte dans ce contexte parce qu’ils peuvent contribuer de façon substantielle à réduire la consommation des moteurs. » En effet, les moteurs doivent générer les forces de traction et de poussée nécessaires pour déplacer sur 40, voire 50 mètres les chaînes porte-câbles absolument indispensables pour la fiabilité de l’ensemble et les conduits lourds qu’elles contiennent. Il est possible de réduire nettement l’énergie destinée à ce transport, le « potentiel d’économies est élevé » et reste à explorer, selon Thorsten Beitzel, Directeur général d’igus France.

La chaîne porte-câbles à roulettes profilées
Et c’est à ce potentiel que s’attaque depuis peu igus avec son système chaînes porte-câbles à roulettes profilées  P4 destiné à l’automatisation « verte ». Le système P4, mis au point à l’origine pour les grosses grues à containers (et utilisé dans ce domaine depuis trois ans, dans le monde entier), permet en principe des courses de 800 m et un déplacement de charges allant jusqu’à 10 kg/m à une vitesse de 10 m/s et plus. Ce système modulaire propose maintenant des tailles plus petites, notamment les P4.32 et P4.42 pour les opérations d’usinage et les systèmes d’entreposage « verts ». Les solutions sur roulettes conviendraient mieux à ce type d’applications que les chaînes porte-câbles glissantes. Benoit Dos Santos, Responsable Développement chez igus, déclare à ce propos : « Les avantages pour les utilisateurs sont considérables pour les vitesses de déplacement à partir de 3 m/s, et encore plus à partir de 3,5 m/s. » En confiant les processus d’automatisation à des chaînes porte-câbles à roulettes, ils bénéficient d’un frottement au roulement de 75% inférieur au frottement en glissement, ce qui se solde par une réduction jusqu’à 57% de la puissance d’entraînement requise (en prenant en compte le frottement mais aussi l’inertie de masse et le poids de la Chaîne avec son remplissage). De plus, de nombreuses opérations de manipulation pourraient être assurées à des vitesses et des accélérations nettement plus élevées sans pour autant accroître le niveau sonore.
La chaîne porte-câbles à roulettes profilées P4 est particulièrement résistante à l’abrasion et silencieuse. Les roulettes du brin supérieur se déplacent entre celles du brin inférieur, et donc en décalage au lieu des unes sur les autres, ce qui augmente encore la durée de vie de la chaîne en polymères. De plus, le pas des maillons est le même, qu’ils soient équipés de roulettes ou non, ce qui permet à celle-ci de se déplacer avec régularité et sans vibrations. Les roulettes profilées en tribopolymères sont intégrées aux parties latérales et ne peuvent s’extraire du maillon.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact