Afin d'améliorer le délai de livraison de ses commandes de " Textile-Maison-Loisir ", Monoprix a décidé de traiter ses flux en magasins et ses flux de e-commerce sur un même site physique géré par sa filiale logistique, Samada, située à Combs-la-Ville en Ile-de-France.
L'optimisation du juste à temps
Pour la distribution des commandes passées via le e-commerce par ses clients BtoC, Monoprix a retenu Actemium Lyon Logistics afin d'optimiser son process de préparation des commandes. Expert en ingénierie logistique appliquée au e-commerce, Actemium a fait appel aux solutions d'Interroll en vue de réaliser une installation capable d'améliorer la qualité du traitement des commandes multi-produits, tout en divisant par deux les délais de livraison, les ramenant à 2 jours.
Les composants d'Interroll au cœur de l'installation
Après les phases de collecte et de tri, les produits sont acheminés vers la zone d'emballage. Pour le convoyage, Actemium a opté pour l'offre d'Interroll suivante : plus de 500 rouleaux, rouleaux moteurs et cartes de pilotage, ainsi que des modules de transfert à 90° équipent l'installation. L'ensemble est motorisé en 24V et procure une plus grande souplesse d'utilisation, des économies d'énergie, une sécurité accrue et un confort pour les opérateurs, dû au faible niveau sonore émis.
De nombreux convoyeurs entraînés par des rouleaux motorisés RollerDrive assurent un niveau sonore inférieur à 50 dBA. Les interventions de maintenance sont réduites au minimum pendant toute la durée de vie du RollerDrive EC310. Cette mécanisation de la logistique est une première expérience pour Samada. C'est une porte ouverte sur l'avenir. Actemium a trouvé l'investissement correspondant au flux de marchandises et aux objectifs à atteindre en termes de coût, de qualité et de délai, et ce, dès la mise en œuvre. Partie intégrante de cette application, les solutions d'Interroll donnent une nouvelle fois entière satisfaction aux utilisateurs.