L’automatisation a fait preuve de flexibilité et d’ouverture en 2022

Écosystèmes permettant le partage des savoir-faire, délai de commercialisation plus rapide, autonomie vis-à-vis des fournisseurs, conception responsable et disponibilité à long terme des produits, telles ont été les grandes tendances en 2022.

  • L’automatisation a fait preuve de flexibilité et d’ouverture en 2022
    L’automatisation a fait preuve de flexibilité et d’ouverture en 2022

Déjà bien engagée, la transformation de l'automatisation industrielle a franchi un nouveau cap en 2022. On constate une augmentation des demandes pour des technologies plus accessibles et évolutives ainsi qu’une recherche d’autonomie vis-à-vis des fournisseurs mondiaux. L'automatisation se développe et la collaboration entre tous les acteurs du marché devient essentielle. L’ingénierie bénéficie globalement d’une approche simplifiée et moins restrictive qui permet la création de solutions plus optimisées et plus compétitives.

 

Réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs

 

Nous assistons à un changement de paradigme dans l'automatisation industrielle qui consiste à s'éloigner des systèmes rigides et propriétaires pour aller vers des solutions ouvertes et flexibles. Afin de réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs, les demandes en solutions alternatives avec des normes plus souples se multiplient. Au même moment, la collaboration et l’ouverture deviennent clés pour co-créer et développer les meilleures solutions.

En matière d’automatisation, il est donc nécessaire de disposer d’un panel d’outils élargis au plus grand nombre de fournisseurs possible. Regrouper les connaissances permet d’innover aussi bien sur la partie logicielle que matérielle. Les utilisateurs pourront non seulement adapter les solutions d'automatisation à leurs besoins, mais aussi développer leur propre logiciel et contribuer ainsi à façonner un monde nouveau.

Un autre point particulièrement important quand on parle de développement logiciel : tous les langages de programmation et outils doivent être accessibles afin de ne pas être enfermés dans un système propriétaire. Ce point est clé pour la prochaine génération de développeurs industriels afin de réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’automatisation, notamment sur la partie logicielle.

 

Low code/no code : un développement jusqu'à cinq fois plus rapide

 

Les solutions d'automatisation industrielle évoluent au rythme des développements logiciels. Celles-ci doivent être conçues plus rapidement et plus facilement. La tendance s'oriente donc vers des plateformes low code/no code. Grâce à ces plateformes, les personnes ayant peu ou pas de connaissances en programmation peuvent facilement « générer du code ». L'approche low code marque un changement de paradigme dans l'automatisation industrielle : des applications peuvent être développées jusqu'à cinq fois plus vite et avec un code automatisé et sans erreur.

L'ingénierie connaît elle aussi une révolution et ses outils sont désormais de plus en plus basés sur le web. Le coût d’installation et de maintenance des différents logiciels et leurs versions associées est aujourd’hui encore trop élevé. C'est pourquoi environ 70% des outils d'ingénierie pour les systèmes d'automatisation de ctrlX Automation de Bosch Rexroth s’effectuent sur le web ; l'objectif est d’atteindre les 100 %.

 

Des systèmes d'automatisation ouverts pour gagner en indépendance

 

En plus de la demande croissante en accessibilité et adaptabilité sur le plan technologique, l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs mondiaux devient une évidence. La pandémie du Coronavirus ainsi que les difficultés d’approvisionnement ont souligné les faiblesses liées à la mondialisation. La tendance en 2022 est de s’éloigner des fournisseurs uniques aux systèmes trop propriétaires au profit de stratégies d’approvisionnement multiples. Les fournisseurs sont alors contraints d'adopter ces changements. Il est indispensable de se baser, dès à présent, sur un système d’automatisation ouvert, autorisant les fournisseurs tiers à tous les niveaux et offrant ainsi des alternatives.

 

Durabilité et disponibilité à long terme

 

La durabilité est une évidence en 2022. Elle s'applique également aux solutions dans le secteur de l'automatisation. Les machines et les composants doivent être disponibles à long terme, réparables et facilement évolutifs.

Produire durablement c’est aussi produire de façon économique en tenant compte des facteurs tels que l'absence d'émissions et l’amélioration de l'efficacité des ressources. La durabilité peut être améliorée à l'aide des technologies modernes d'automatisation, par exemple grâce à un approvisionnement et une distribution intelligente de l'énergie, à une plus grande efficacité des systèmes et à un accès sécurisé aux données pertinentes, avec en retour la possibilité d'analyser les données pour accroître la performance.

 

Bosch Rexroth investit dans l’expansion de son activité d’automatisation d’usine

 

En septembre dernier, Bosch Rexroth a annoncé le rachat du spécialiste du contrôle de mouvement Elmo Motion Control, basé à Petah-Tikva (Israël) qui compte 330 collaborateurs. Cette acquisition renforcera les activités d’automatisation d’usine de Bosch Rexroth. En effet, les commandes de mouvements et servomoteurs haut de gamme d’Elmo viennent compléter la gamme Bosch Rexroth, tandis que les entraînements hautes performances, peu encombrants et précis complètent le portefeuille de produits Bosch Rexroth autour de la plateforme d'automatisation ctrlX Automation.

Cette dernière acquisition vient renforcer les investissements dans l’automatisation des usines engagés depuis le printemps dernier avec une prise de participation majoritaire dans Kassow Robots ainsi qu’un partenariat avec la société autrichienne Agilox.

Kassow Robots est une entreprise danoise, qui compte environ 25 collaborateurs. Elle produit des robots collaboratifs (cobots) qui peuvent être utilisés de différentes manières dans la fabrication industrielle. Les cobots offrent une charge utile et une portée élevée et peuvent travailler dans les espaces les plus restreints : équipé de sept axes, un cobot de Kassow Robots peut atteindre les coins comme un bras et offre ainsi une flexibilité inégalée sur le marché.

Agilox est spécialiste des AMR (robots mobiles autonomes) de dernière génération. L’AMR Active One Agilox, issu de la collaboration entre les deux entreprises, vient compléter le portefeuille de Bosch Rexroth avec son format palette et sa masse embarquée allant jusqu’à une tonne. Cette collaboration permet de répondre aux demandes croissantes des clients de ce marché, qui attendent une large gamme de produits, associée à une présence internationale dans les domaines de la production, de la vente et du service.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact