Les codeurs robustes et polyvalents de Megatron optimisent l'intralogistique des véhicules de transport autonomes. Qu'ils soient dotés d'une connexion de bus CAN intégrée, d'une fonction d'apprentissage programmable sur site ou d'un système de récupération d'énergie, ils offrent une flexibilité maximale pour chaque application. Les codeurs des séries ETx et HTx veillent à ce que les véhicules autonomes atteignent leur destination rapidement et de manière fiable.
Les encodeurs rotatifs de Megatron détectent non seulement l'angle de braquage, mais aussi la vitesse des véhicules de transport guidé (AGV). Les encodeurs en kit de la série ETx25K sont particulièrement adaptés aux petits AGV, car ils n'occupent que très peu de place dans l'espace prévu, avec une hauteur de montage de 8 mm seulement. Les codeurs de la série ETx25K sont disponibles en version monotour et en version multitours. Ils offrent un traitement numérique des signaux avec une acquisition magnétique des valeurs de mesure basée sur le gradient. Les codeurs sont équipés au choix d'une interface analogique (12 bits), incrémentale ou sérielle (SSI ou SPI) et répondent aux exigences de l'indice de protection IP67. Un grand choix de variantes électroniques pour différentes alimentations en tension ainsi que le grand nombre d'interfaces électriques pour la sortie des valeurs de mesure permettent une intégration optimale des codeurs dans l'application.
Robustes et fiables
Les capteurs robustes HTx36 de Megatron sont idéaux pour une utilisation dans les véhicules sans conducteur de grande taille, comme les chariots élévateurs à conduite autonome. Ces codeurs ne disposent pas seulement d'un boîtier métallique massif, mais possèdent également un arbre en acier inoxydable à double roulement à billes, un palier durable et une résistance aux chocs et aux vibrations. Les codeurs HTx36 supportent donc des charges d'axe et des vitesses d'actionnement élevées et sont disponibles en tant que codeurs absolus ou incrémentaux.
Les codeurs absolus HTx36E fonctionnent avec une résolution de 16 bits (monotour) ou 43 bits (multitours) et sont livrés avec une technologie True Power On (« Energy Harvesting », récupération d’énergie) sans batterie ni engrenage. Cette technologie garantit que les codeurs enregistrent de manière fiable le nombre de rotations même lorsqu'ils sont hors tension. Les interfaces de communication numériques telles que CANopen, SAE J1939 et SSI garantissent en outre une intégration optimale du codeur dans l'application. Le fabricant d'AGV obtient un codeur exactement adapté à son véhicule avec une plage angulaire préprogrammée. Cela permet de réduire les coûts de fabrication et de programmation de l'électronique.
Un suivi sans faille dans l'application
Le HTx36E avec bus CAN permet en outre de surveiller le codeur en continu. Ainsi, le codeur avertit par exemple en cas de dépassement de la vitesse d'actionnement de l'arbre, de sortie de la plage de température ainsi qu'en cas de défaut matériel (EEPROM) ou de CAN overrun. Une haute résolution monotour et multitours assure des résultats de mesure finement gradués.
Sur la version incrémentale HTI36E, l'utilisateur peut choisir librement des nombres d'impulsions de 1 à 16 384 impulsions/tr/min par pas de 1 incrément et placer l'impulsion d'index sur la position souhaitée. Les codeurs sont disponibles avec une sortie TTL ou HTL.
Un encodeur rotatif pour différents types de véhicules
Alors que les codeurs HTx36E avec bus CAN permettent diverses possibilités de réglage en mode de configuration LLS, les codeurs absolus HTx36PM avec sortie analogique sont dotés d'une électronique multitours avec une fonction dite d'apprentissage qui offre une flexibilité sur place. Celle-ci permet à l'utilisateur de régler par exemple la valeur initiale et finale du signal de sortie directement lors du montage du codeur à l'aide d'un simple appareil de programmation. Cela permet d'une part d'éliminer les tolérances mécaniques. D'autre part, une seule et même variante de codeur peut être paramétrée pour répondre à différentes exigences en matière, par exemple, de plage angulaire, de sens de rotation et de tension d'alimentation.