L'analyse des températures corporelles deviendra-t-elle la nouvelle norme ?

L’utilisation d'une caméra thermique haute résolution s'avère la méthode la moins perturbante pour intégrer l'analyse TCE aux nouvelles procédures de routine

  • par FLIR
  • 11 décembre 2020
  • 562 affichages
  • L'analyse des températures corporelles deviendra-t-elle la nouvelle norme ?
    L'analyse des températures corporelles deviendra-t-elle la nouvelle norme ?
  • L'analyse des températures corporelles deviendra-t-elle la nouvelle norme ?
    L'analyse des températures corporelles deviendra-t-elle la nouvelle norme ?
  • L'analyse des températures corporelles deviendra-t-elle la nouvelle norme ?
    L'analyse des températures corporelles deviendra-t-elle la nouvelle norme ?

La technologie de l'imagerie thermique est utilisée tous les jours dans un grand nombre de secteurs et d'industries : électriciens s'efforçant d'identifier les circuits défaillants, équipes de chercheurs ou grandes usines. Cette technologie peut également avoir un impact considérable et immédiat sur l'amélioration de la sécurité des entreprises, des gouvernements et du public en pleine pandémie du coronavirus. En réorientant l'imagerie thermique haute résolution vers la détection des températures corporelles élevées, les entreprises disposent d'un outil de première ligne pour identifier les employés, les clients et les visiteurs susceptibles de nécessiter un dépistage de santé supplémentaire pour éviter que des infections se propagent sur le lieu de travail. Lorsqu'elle est associée aux politiques de santé publique existantes, l'imagerie thermique peut aider les entreprises à travailler dans les meilleures conditions de sécurité possibles, dans le cadre de la « nouvelle norme » imposée par le coronavirus dans la société.


Adapter la fabrication pour permettre aux sites de rester opérationnels


Alors que les gouvernements du monde entier réfléchissent à la façon de rouvrir les entreprises en l'absence de vaccin disponible contre le COVID-19, il est devenu évident que de nouvelles normes de sécurité et de santé devaient être mises en place. Outre l'augmentation des fréquences de nettoyage, la mise à disposition de points d'eau pour se laver les mains et d'équipements de protection personnels, la société doit réorganiser ses processus pour se conformer aux directives de distanciation sociale, y compris en contrôlant les entrées et les sorties sur les sites.
FLIR, un leader mondial des solutions thermiques industrielles innovantes, contribue aux efforts visant à garantir la sécurité des personnes sur site grâce à une technologie thermique de haute résolution. C'est pendant l'épidémie de SRAS qui a frappé l'Asie de l'Est en 2003 que FLIR a commencé à développer des systèmes et des processus pour caméras thermiques compatibles avec cette démarche. Même si les caméras thermiques ne peuvent pas diagnostiquer le COVID 19 ou d'autres infections, l'analyse des températures corporelles élevées constitue un outil de première ligne, sûr et efficace pour dépister efficacement un grand nombre de personnes. Cependant, les caméras thermiques ne conviennent pas toutes à la détection des températures corporelles élevées.


Comment s'adapter à la technologie existante


À cet égard, FLIR recommande l'usage seul des caméras enregistrées auprès de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) ou compatibles avec les récentes spécifications édictées par cette dernière. Ces dispositifs sont capables d'identifier les températures corporelles élevées près du canal lacrymal (adjacent sur le plan médian au canthus interne), la zone extérieure de la peau qui reflète le plus précisément la température intérieure du corps. Parmi ces caméras figurent les modèles de la série FLIR Exx, de la série FLIR T, la FLIR A320 et les nouvelles FLIR A400/A700. La norme ISO/TR 13154 (« Équipement électrique médical - Déploiement, mise en œuvre et lignes directrices opérationnelles pour l'identification d'êtres humains fébriles en utilisant un thermographe de criblage ») décrit un protocole d'analyse garantissant le dépistage précis et efficace des températures corporelles élevées à l'aide de caméras thermiques appropriées.

 

S'adapter à la nouvelle norme


Sur la plupart des sites, l'utilisation d'une caméra thermique haute résolution dédiée s'avèrera la méthode la moins perturbante pour intégrer l'analyse TCE aux nouvelles procédures de routine, afin de garantir la santé et la sécurité des employés. Dans certains cas, les entreprises peuvent temporairement réaffecter les caméras thermiques déjà utilisées en activant le « mode analyse » propriétaire de FLIR, et en suivant les étapes indiquées ci-dessus pour démarrer les opérations d'analyse TCE.
 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact