Le projet CAPME'UP, porté par les instituts Carnot Cetim (Institut technologique de mécanique), CEA LIST (Institut de recherche sur les systèmes numériques du CEA) et IFPEN Transport Energie (IFP Energies nouvelles), a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projet "Carnot PME" du programme "Investissements d'avenir". CAPME'UP vise à accompagner les TPE, PME et ETI du secteur manufacturier qui représentent environ 10 000 entreprises, dans le développement de leurs innovations en leur permettant d'accéder au meilleur niveau technologique. Ces entreprises de taille moyenne sont en effet confrontées à de nombreux défis technico-économiques et à des contraintes environnementales et sociétales qui nécessitent des performances accrues. En mettant à profit leurs synergies et en mutualisant leurs moyens scientifiques, techniques et humains, les trois partenaires du projet proposent aux entreprises une offre de transfert industriel adaptée à leurs besoins.
Trois plateformes sont dédiées aux technologies " phares " du secteur manufacturier :
- Contrôles non destructifs (CND) innovants, avec les moyens d'essais et équipements des plates-formes Cetim et CEA LIST, cette dernière permettant d'accéder à des logiciels de simulation des CND par application métiers.
- Robotique interactive, qui vise à traduire la stratégie de développement de l'entreprise en un projet de robotisation (classique ou collaborative, fixe ou mobile) techniquement et économiquement optimisé (plates-formes Cetim & CEA LIST).
- Intégration système, avec un panel de méthodologies, d'outils de simulation et de moyens d'essais et de pilotage dédiés à la conception des systèmes complexes et à leur optimisation (plate-forme IFPEN).
Outre la la faisabilité technologique, ces plates-formes permettront d'intégrer les technologies des PME dans le but d'effectuer des démonstrations auprès de leurs clients (showroom) et de recueillir les besoins de clients potentiels et de réaliser rapidement des prototypes pour répondre à ces demandes (living lab). Les plateformes sont réparties sur les sites des 3 instituts Carnot : Saclay pour le CEA LIST, Senlis et Nantes pour le Cetim, Rueil Malmaison pour l'IFPEN.
Accompagnement de l'innovation : de nouveaux services
Au-delà de l'offre technologique, les entreprises pourront également bénéficier de services associés à l'innovation, de l'ingénierie financière au benchmark et à la veille technologiques jusqu'au conseil en propriété intellectuelle. Des journées de formation, et des séminaires spécifiques seront également organisés, ainsi qu'un service web pour faciliter l'accès des entreprises aux services proposés par CAPME'UP. L'objectif final est que les plateformes proposées par CAPME'UP servent de modèle à de futures plateformes dédiées aux PME, pouvant se développer et évoluer au-delà du projet.