La très haute résolution au service de la réduction du coût

Basée en Haute Savoie, au cœur de la vallée de l'Arve, la société R-TECH a installé un système de contrôle de conformité des panneaux de portes de voiture utilisant une seule caméra par face.

  • par Keyence
  • 20 septembre 2012
  • 316 affichages
  • Posage du panneau avant droit
    Posage du panneau avant droit
  • Camera Keyence et objectif haute résolution
    Camera Keyence et objectif haute résolution
  • Poste de contrôle du panneau arrière droit
    Poste de contrôle du panneau arrière droit

Les panneaux des portes de la Peugeot 508 sont fabriqués sur des lignes semi-automatiques. Pour une voiture donnée, trois opérateurs sont affectés sur 4 lignes différentes. Ils assemblent des éléments qui seront ensuite soudés. Les quatre portes avant et arrière sont ainsi assemblées selon 24 options différentes. Les éléments montés sont les poignées, médaillons, les boutons lève vitre, mousse de haut parleur, les tissus, les TEP ou les cuirs, le tout étant recouvert par un film plastique de protection. Il ne manque alors que l'éclairage de seuil et le câblage.

Un contrôle de conformité en ligne est nécessaire, notamment en raison de l'intervention humaine. Le système de vision s'impose pour des raisons de coûts et de qualité, mais il est très complexe à mettre en œuvre. Outre la présence/absence des différents éléments, il faut avoir tout d'abord suffisamment de résolution pour distinguer les différents revêtements, la nuance la plus fine étant entre le TEP (faux cuir) et le cuir naturel. Il faut aussi distinguer les couleurs et les trames. Face à une distinction aussi fine, les concurrents de la société R-Tech ont tous proposé des offres basées sur un nombre de caméras plus important, 3 de chaque côté. Leur prix étaient donc sensiblement plus élevés.

Une solution unique sur le marché

"Nous pensions que nous pouvions nous engager sur le résultat en intégrant une unique caméra sur chaque face", explique Nicolas Galmiche, Directeur de R-TECH. "Avec Keyence, nous bénéficions d'une solution unique sur le marché en terme de résolution et de vitesse de traitement". Le système de vision est la Série CV-5000 Edition 2. Avec 5 Millions de pixels (2 432 x 2050 pixel - traitement en 61 ms), ce modèle est unique sur le marché. La série CV-5000 est commandée par un moteur de traitement d'images couleur grande vitesse et une unité centrale RISC grande vitesse associés à deux processeurs de signal numérique (DSP) spécifiques au traitement des images. Ces systèmes utilisent quatre processeurs afin d'obtenir le traitement parallèle et la vitesse de traitement la plus élevée possible.

12 secondes pour effectuer tous les contrôles

La présence de jours techniques dans la face de porte ainsi que la présence d'une LED étaient aussi des points délicats. Pour faciliter cette détection, R-TECH a conçu un éclairage spécifique. Les deux faces sont éclairées successivement, ce qui permet de détecter les jours plus facilement. Les images sont ensuite filtrées pour apparaître en noir et blanc. Enfin, l'éclairage est éteint, ainsi la LED est facilement isolée. La détection est ainsi infaillible. "L'autre avantage, pour nous comme pour notre client, était que nous avons travaillé sur un outil standard. Nous n'avons réalisé aucun développement spécifique et notre client dispose d'une solution qui n'est pas propriétaire", précise Nicolas Galmiche. La connexion se fait via le réseau Ethernet. La référence de la porte est indiquée grâce à un lecteur code-barres. Il transmet l'information au système de vision qui effectue les contrôles adéquats. L'information remonte alors ainsi sur le système de contrôle central de l'entreprise. La cadence est très élevée : environ 12 secondes pour effectuer tous les contrôles. "Les caméras Keyence suivent ce rythme sans problème".

La production est organisée selon un flux tendu, sur une base de 3 heures entre la commande électronique et la livraison sur les lignes de PSA. Le système de vision fonctionne sans faille depuis sa mise en place au début 2010.Avec la Série CV-5000 édition 2, Keyence propose une offre logicielle entièrement renouvelée constituée de fonctions de traitement qui se distinguent par leur stabilité quelles que soient les conditions d'utilisation, leur rapidité et leur facilité de mise en œuvre. "Nous avons vu évoluer les solutions Keyence en termes de logiciel. Aujourd'hui, nous en sommes parfaitement satisfaits. Le système est très intuitif, tout en français, très fiable et les nouveaux filtres sont vraiment très utiles" conclut Nicolas Galmiche. "La mise en œuvre est un succès. Il est envisageable que nous l'installions sur d'autres sites du groupe".

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact