ISD, une SSII lyonnaise éditrice et concepteur de progiciels spécialisée dans la traçabilité et la logistique a équipé plusieurs acteurs de la collecte de déchets médicaux de progiciels de traçabilité. Depuis 1990, ISD, société de services, éditeur et concepteur de progiciels basé à Lyon œuvre dans la traçabilité et la logistique. Son ERP de Gestion d’entrepôts, EURO/400 LW et son progiciel TrackingCol, un ERP pour le suivi de la collecte des déchets médicaux, répondent parfaitement aux besoins des entreprises de transport/stockage et du monde hospitalier. S'appuyant sur des consultants, des chefs de projets et des formateurs, ISD a choisi de confier à CEMI, le fournisseur de solutions et services en identification automatique, spécialiste des codes à barres et de la traçabilité, la fourniture des indispensables matériels de saisie et d’impression, présents dans toutes les applications de suivi avec de la saisie de données. Pour les parties Logistique et Traçabilité, ISD a parmi ses références, entres autres, la DCNS et Proxidis Express, spécialisé en livraisons de nuit.
Le cas particulier de la collecte de déchets médicaux
Parmi les nombreuses applications traitées ensemble par ISD et CEMI, le cas de la gestion des déchets médicaux est intéressant car plus complexe qu’il semblerait à première vue. En effet, tout le suivi en est soigneusement encadré, au point d’utiliser des documents Cerfa. Lorsque les chauffeurs récupèrent dans les cliniques, hôpitaux et maisons de retraite les déchets destinés à l’incinération, ceux-ci se présentent sous forme de bennes ou de « diffus ». Ces contenus sont portés sur un premier document Cerfa, rempli manuellement et scanné par le chauffeur. Puis les contenus sont acheminés vers des collecteurs qui vont procéder à des regroupements avant incinération dans des centres de destruction en propre, ou bien dirigés vers des incinérateurs. A chaque opération de regroupage, un nouveau document Cerfa est émis, précisant les nouveaux contenus pris en charge.
Si l’on rajoute au parcours du chauffeur les points de collecte concernant la HAD, (l’hospitalisation à domicile), dans lesquels la récupération des déchets est en fait un échange « propre/sale », on comprend que la traçabilité des matériaux, des parcours et des documents nécessite un suivi rigoureux. A chacune de ces étapes, des saisies s’imposent et c’est là que les ordinateurs industriels mobiles Honeywell 7600 de CEMI entrent en jeu pour collecter les informations des documents Cerfa, des bennes, bacs et containers divers impliqués dans toute la logistique du suivi des déchets. La Confédération Nationale des Collecteurs de Déchets Spéciaux (CNCDS) dont ISD et les centres d’incinération, sous-traitants des grandes sociétés liées à l’environnement Véolia et Sita, sont membres, participe activement à l’élaboration des règles à respecter pour une bonne traçabilité.
Grâce à ses compétences spécifiques et son partenariat avec CEMI, ISD compte ainsi plusieurs clients en relation avec le monde hospitalier, dont Médicodec en particulier, qui utilisent plus d’une centaine d’ordinateurs industriels mobiles 7600.