La solution de télégestion centralisée eFive proposée par eWON est compatible avec les automates industriels et les logiciels SCADA. Les gestionnaires d'infrastructures peuvent ainsi connecter leurs sites distants à un SCADA via un serveur VPN centralisateur.
Avec eFive, eWON s'attaque à un nouveau marché très important: la télégestion centralisée au moyen de SCADA (Supervisory Control and Data Acquisation-Supervision, contrôle et acquisition de données). Ces systèmes de télégestion permettent de traiter en temps réel un grand nombre de mesures et de contrôler à distance des installations techniques. eFive permet aux gestionnaires d'infrastructures de disposer de connexions permanentes sécurisées (VPN) entre le SCADA et les sites distants. "Avec eFive, nous adressons les marchés de l'eau et des énergies renouvelables comme le biogas, le photovoltaïque ou encore l'éolien", explique Serge Bassem, CEO et cofondateur d'eWON. eFive permet de connecter entre 25 et 100 sites distants en fonction du modèle. "Nous visons les petites et moyennes télégestions jusqu'à 100 sites distants. C'est là que les attentes sont les plus fortes sur le marché pour une solution ouverte aux API et aux SCADA."
Une solution intégrée et ouverte
eFive ouvre de nouvelles perspectives intéressantes pour tous les intégrateurs d'API (Automate Programmable Industriel) et de SCADA actifs sur des projets de télégestion. Dans la grande majorité des cas, les solutions de télégestion de sites distants sont complexes et nécessitent des investissements financiers et en infrastructures TIC importants. Les solutions les plus courantes consistent en effet en un logiciel SCADA central relié à des RTU (Remote terminal Unit) par un pilote spécifique gérant la communication et l'interfaçant avec le logiciel SCADA. Ces solutions posent donc le problème de leur dépendance par rapport au type de SCADA et de RTU utilisés. "Avec eFive couplé à nos routeurs eWON, ce ne sera pas le cas", assure Pierre Crokaert, CTO et cofondateur d'eWON. "Nos solutions intègrent des protocoles de communication basés sur des standards ouverts dont le Modbus TCP. Peu importe la marque du SCADA ou de l'automate, la connexion se fera sans difficultés. Cela peut également constituer pour le client un avantage financier. Il ne devra en effet pas se préoccuper de trouver un fournisseur compatible avec le pilote du SCADA qu'il utilise et pourra se passer dans certains cas d'un serveur OPC (OLE for process control)."
Deux marchés distincts
"Jusqu'à présent, avec nos différentes solutions matérielles et logicielles, dont Talk2M, nous nous étions focalisés sur l'accès distant à la demande vers un API", explique Serge Bassem. "Nos clients sont pour la majorité des constructeurs de machines qui se connectent en cas de problème pour effectuer un diagnostic ou une maintenance de l'API sur une machine." Avec eFive, eWON répond à un autre type de besoin, à savoir des connexions permanentes et temps réel avec des installations et sites distants. "Nos clients sont ici des gestionnaires d'infrastructure ou d'installations techniques qui veulent alimenter une télégestion centralisée de type SCADA avec des données temps réel." conclut Pierre Crockaert.