La technologie SPE réduit les coûts et la complexité des dispositifs IIoT

La technologie Single Pair Ethernet (SPE) de Microchip réduit les coûts et la complexité des dispositifs de périphérie IIoT tout en supportant des architectures et des applications tout-Ethernet à vitesse plus élevée.

  • La technologie SPE réduit les coûts et la complexité des dispositifs IIoT
    La technologie SPE réduit les coûts et la complexité des dispositifs IIoT

La technologie SPE pose les jalons de l’Internet des Objets Industriel (IIoT) tout-Ethernet et des réseaux de technologie d’exploitation (OT, Operational Technology), qui sont construits à partir d’une classe de dispositifs de périphérie Ethernet synchronisés à basse vitesse et d’une infrastructure de câblage simplifiée pour les flux de trafic sensibles aux problèmes de latence. Microchip Technology annonce le lancement de produits SPE de qualité industrielle qui aideront le SPE à tenir ses promesses, depuis les contrôleurs MAC-PHY 10BASE-T1S, qui connectent plus facilement les appareils IIoT de périphérie au Cloud, jusqu’aux versions industrielles des émetteurs-récepteurs Ethernet PHY TSN (Time Sensitive Networking) 100BASE-T1, en passant par les commutateurs, qui permettent des applications à plus haute vitesse sur des réseaux Ethernet à longue portée.

 

Réduire la complexité des systèmes ainsi que les coûts de mise en œuvre

 

« Microchip aide à favoriser l’adoption des architectures zonales sur les applications industrielles grâce à ses contrôleurs MAC-PHY qui se connectent à de nombreux microcontrôleurs de Microchip afin de réduire la complexité des systèmes ainsi que les coûts de mise en œuvre, ouvrant ainsi la porte à une multitude de capteurs, actionneurs et autres produits vers la nouvelle infrastructure 10BASE-T1S », explique Matthias Kaestner, vice-président de Microchip. « Grâce à ces contrôleurs MAC-PHY 10BASE-T1S et aux versions industrielles de nos produits TSN 100BASE-T1, nous facilitons la connexion du monde physique au Cloud, tout en permettant une architecture Ethernet simplifiée sur les réseaux IIoT comme sur d’autres types de réseaux industriels ».

Les contrôleurs Ethernet MAC-PHY 10BASE-T1S LAN8650 et LAN8651 de Microchip dotés d’une interface SPI (Serial Peripheral Interface) simplifient la mise en œuvre des architectures zonales en permettant aux microcontrôleurs de base, plutôt qu’aux microcontrôleurs avancés dotés d’un contrôleur MAC (Media Access Controller), d’être utilisés pour la création de capteurs, actionneurs et autres composants destinés aux réseaux OT et IT.

 

Connexion à un système Ethernet standard jusqu’au Cloud

 

Ces composants à faible vitesse n’ont pas besoin de leur propre système de communication ; en effet, les contrôleurs MAC-PHY de Microchip les connectent directement à un système Ethernet standard jusqu’au Cloud, via un câble à une paire torsadée.

Pour les applications industrielles qui requièrent une bande passante plus large, les développeurs peuvent utiliser des microcontrôleurs avec un contrôleur MAC intégré. Microchip propose désormais une version de qualité industrielle de son émetteur-récepteur LAN8770 PHY Ethernet 100BASE-T1, qui offre une capacité de 100 Mbit/s en émission et en réception via un câble à une paire torsadée non blindée UTP (Unshielded Twisted Pair).

Le portefeuille SPE de Microchip est amélioré grâce aux versions de qualité industrielle de ses Switch Ethernet TSN Ethernet Gigabit LAN937x et LAN938x avec contrôleur PHY 100BASE-T1 intégré. Ces commutateurs SPE évolutifs, sécurisés et compacts intègrent, entre autres, des fonctionnalités d’horodatage matériel compatibles avec la synchronisation IEEE 802.1AS (gPTP) et IEEE 1588v2 (PTP). Les fonctionnalités d’efficacité énergétique incluent une fonction veille très profonde (Ultra Deep Sleep) avec réveil à distance pour les applications fonctionnant sur batterie.

« L’offre de produits 100BASE-T1 de qualité industrielle réduit les coûts, le câblage et la complexité de l’installation en permettant de créer un réseau SPE complet du composant au serveur », souligne Charles Forni, vice-président du département USB et mise en réseau chez Microchip. « Notre offre SPE de qualité industrielle est conçue pour supporter les conditions environnementales difficiles sur une large plage de températures tout en fournissant des performances améliorées, telles que la sécurité, la sureté fonctionnelle, une portée de câble étendue, afin de permettre les applications industrielles. »

 

Outils de développement

 

Pour faciliter la conception de systèmes avec ces nouveaux produits, une série d’outils d’analyse de réseau et de cartes d'évaluation est mise à disposition, qui comprend le LAN8651 EVB et le EVB-LAN9383. La nouvelle plateforme de développement MPLAB Harmony v3 fournit une aide logicielle pour configurer, déboguer et programmer les systèmes, tandis que MPLAB Network Creator fournit une interface graphique rapide et intuitive pour la configuration des commutateurs.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact