Essailec permet d'effectuer en toute sécurité et facilement des opérations de test telles que la mesure de courant et de tension, la surveillance, l'injection, la réparation ou le remplacement de compteurs et de relais de protection.
Essailec : plus de 40 ans d'expérience
Essailec a été créé en 1970 pour répondre aux demandes spécifiques en termes de test et de sécurité du principal fournisseur d'énergie français EDF. ABB avait alors développé une solution de test qui pouvait être installée de manière définitive en façade de la cellule facilitant ainsi l'accès aux opérations de test, les rendant plus sécurisées et permettant un gain de temps considérable. La solution de test française est adaptée aux cellules équipées de transformateurs de courant, de transformateurs de tension et, depuis janvier 2017, aux armoires digitales équipées de capteurs de courant et de tension. Depuis son lancement, il y a plus de 40 ans, ABB n'a cessé de faire évoluer sa solution de test Essailec, ce qui lui permet aujourd'hui de répondre aux exigences d'une large gamme d'installation.
Opération continue et concept Plug & Play
Essailec se compose d'une embase et d'une fiche de test :
- L'embase est l'élément présent de manière permanente dans la cellule. Elle est installée sur le circuit et est connectée aux relais de protection (dans les armoires et les compteurs). La fiche est la partie mobile de l'Essailec, elle intervient pour les phases de test. Elle est connectée à l'appareil de mesure et se branche sur l'embase.
- La fiche permet la mesure du courant ou de la tension, ainsi que l'injection dans le relais de protection.
Essailec permet de tester simultanément 1 à 4 circuits. Grâce au concept Plug & Play, les circuits sont automatiquement déconnectés. Ce concept offre un grain de temps et une sécurité supplémentaire à son utilisateur.
Design de l'embase
Essailec est un produit offrant plusieurs méthodes de test pour s'adapter à plusieurs types de cellules. Ces méthodes diffèrent d'une embase à l'autre :
- Embase " contact avant coupure ", disponible pour la gamme courant, tension et RJ45.
- Embase " contacts ouverts " disponible pour la gamme tension
- Embase " contacts fermés " disponible pour la gamme tension
Chaque méthode a été conçue pour offrir un niveau de sécurité maximal en fonction du type de circuit testé.
Sécurité et protection
Les opérations de test nécessitent des précautions particulières face aux risques que peuvent représenter les interventions sur les circuits. Essailec offre plusieurs caractéristiques qui garantissent une opération fiable et sécurisée comme le système de détrompage basé sur un codage par broche et par couleur. La sécurité de l'opérateur est également garantie grâce à la protection IP20 de l'embase seule et IP40 de l'embase recouverte de son capot de protection. Ce capot est équipé d'une option de plombage pour empêcher tout accès non autorisé. Durant les opérations de tests, un mécanisme de verrouillage fixe la fiche sur l'embase, éliminant ainsi les risques de débranchement. ABB offre sur ses produits Essailec une traçabilité unitaire. Un numéro de suivi permanent est gravé sur le corps isolant de l'embase.
Facilité d'installation
Essailec offre un choix multiple de montage. En effet, cette solution de test est présente de manière permanente dans la cellule, elle doit donc s'accorder parfaitement à sa configuration. Il existe 5 possibilités d'installation : 3 options de montages en façade, une à l'intérieur de la cellule et une dernière sur une platine. De la même manière, différentes technologies de câblage sont possibles car Essailec propose plusieurs types de connexion : raccordement à cosses, fasten, vissé et RJ45 pour permettre des terminaisons de câbles jusqu'à 10mm2.
Nouveauté
ABB lance la nouvelle solution Essailec RJ45, composée d'une embase et d'une fiche de test. Cette nouvelle offre permet d'accompagner l'évolution des besoins de tests et de maintenance pour la nouvelle génération de cellule moyenne et basse tension intégrant des capteurs (de courant ou de tension). Les tests sur les relais de protection n'ont jamais été aussi simples et se réalisent en façade de l'armoire, sans modification de câblage.