Le PLS de Sick est le précurseur qui annonçait, il y a 20 ans, l'avènement à l'époque inattendu des scrutateurs laser destinés à la sécurité des machines stationnaires et mobiles. Avec le scrutateur laser de sécurité S3000 Anti Collision, Sick bat son propre record de portée de 7 m pour une solution de sécurité, en atteignant 15 m de portée.
Protection efficace jusqu'à 15 m
Le S3000 Anti Collision utilise un champ de protection anticollision pour détecter en toute sécurité les chariots qui arrivent en face dans les allées étroites, afin de réduire la vitesse et d'éviter les collisions. Pour cela, il détecte une cible de référence sur le véhicule jusqu'à 15 m de distance. Pour la première fois, il est possible de faire fonctionner deux chariots à grande vitesse dans une même allée, ce qui assure une cadence maximale et une excellente disponibilité des installations. La commutation dynamique des jeux de champs garantit l'efficacité des manoeuvres à proximité des murs et en sortie d'allée. Le S3000 Anti Collision gère simultanément un champ de protection allant jusqu'à 7 m pour la détection sûre des personnes.
La sécurité à grande vitesse dans les allées étroites
Dans les installations de stockage utilisant des chariots de manutention, pour des raisons de largeur des allées, il est souvent impossible de maintenir une distance de sécurité d'au moins 0,50 m entre les rayonnages et le véhicule ou la charge à transporter. On parle alors d'allées étroites. Malgré le non-respect des distances de sécurité dans ces allées étroites, il faut garantir la protection des personnes. Pour cela, des mesures techniques et d'organisation sont indispensables.
La fonction de sécurité " champ de protection anticollision " est une fonction supplémentaire des scrutateurs laser de sécurité qui prévient les collisions des chariots dans les allées étroites. Contrairement aux fonctions de sécurité classiques qui assurent la protection des personnes en les détectant directement, avec cette fonction la sécurité des personnes est assurée de manière indirecte en détectant la présence d'un autre véhicule à proximité et en évitant la collision entre deux véhicules. La grande portée du champ de protection anticollision est indispensable en raison de la vitesse relative élevée de deux véhicules arrivant en sens inverse. Dans cette situation, un champ de protection de 7 m de portée ne suffit plus. Le but est de pouvoir augmenter les cadences en permettant à deux chariots de fonctionner dans les allées étroites sans limitation de vitesse.
La flexibilité en logistique
Aujourd'hui, les clients veulent un maximum de liberté de choix et attendent un degré de personnalisation toujours plus élevé de leurs produits. L'évolution des attentes des clients place toute la chaîne d'approvisionnement dans une situation inédite. En effet, cette individualisation des produits, qui implique un surcoût au niveau de la production et de la logistique, ne doit pas se faire au détriment de la productivité et de l'efficacité des processus. Les exigences peuvent sembler contradictoires. De plus, les clients attendent de plus en plus de transparence des processus d'entreprise afin de s'assurer un maximum de flexibilité dans leurs besoins et leurs actions. Les chaînes d'approvisionnement sont soumises aux mêmes exigences à l'intérieur des usines qu'entre les sites : la logistique est partout, que ce soit dans les ateliers de production ou en chemin de l'un à l'autre.
La mise en réseau intelligente des usines dans le cadre du concept Industrie 4.0 résout les deux problèmes, en recourant à de nouvelles solutions d'automatisation pour assurer une transparence et une flexibilité maximales. L'implication de la logistique dans la chaîne d'approvisionnement est multiple. On a identifié cinq exigences principales qui ont un impact direct sur la flexibilité dans tous les domaines de la logistique : communication, suivi, automatisation flexible, contrôle qualité et sécurité.
La sécurité
Les machines autonomes exigent de nouvelles techniques de sécurité optimisées pour les méthodes de production plus flexibles. Il faut notamment protéger toutes les étapes du process sur une ligne de production en tenant compte des interactions hommes-machines désormais plus difficiles à planifier. Dans toutes les solutions envisageables, la sécurité des personnes est naturellement au centre des préoccupations. Enfin, la notion de sécurité inclut également la prise en compte adaptative de l'environnement de production, auquel les solutions de sécurité doivent réagir avec flexibilité. Ainsi, les chaînes de production complexes, hautement automatisées, ne doivent pas être mises complètement à l'arrêt lorsque la sécurité est compromise en un point donné du processus.