Equiper le toit d’un bâtiment industriel avec des panneaux photovoltaïques devient de plus en plus courant sur les nouvelles installations. Le chocolatier Cémoi a donc fait installer sur 45% de la surface du toit (25 000 m²) de sa nouvelle usine de Perpignan une membrane photovoltaïque qui assure également l’étanchéité. La protection contre la foudre et les surtensions est assurée par les coffrets Weidmüller.
Cette centrale solaire pourra produire jusqu’à 650 MWh/an. Soit l’équivalent de 150 foyers. Le contrat établi avec EDF pour 20 ans permettra d’économiser 1 740 t de CO2. Ce projet a été soutenu par le Conseil Régional Languedoc Roussillon.
Les coffrets de protection DC livrés clés en mains par Weidmüller
En raison de leur situation exposée et de leur étendue, les installations photovoltaïques sont hautement sujettes au risque de foudre, susceptible d‘endommager les panneaux photovoltaïques, voire de rendre inopérable l‘installation. Afin de protéger les appareils placés en aval, les lignes d’alimentation en énergie doivent être équipées d’une protection contre les surtensions selon la norme IEC 60364-7-712.
«
Weidmüller a fourni les coffrets de protection, côté continu, entre les panneaux photovoltaïques qui délivrent une tension continue de 550 à 750 Vcc, et l’onduleur en aval », déclare Vincent Fievet, responsable marché au sein de la Direction Commerciale de Weidmüller. Dans ce coffret livré prêt à raccorder — gain de temps à l’installation —, se trouve un sectionneur DC, ainsi que, pour chaque panneau photovoltaïque, le fusible et son porte fusible associé. On y trouve également un parafoudre Weidmüller dédié aux parties continues des panneaux photovoltaïques. «
L’intégrateur en charge du projet s’est appuyé sur l’expertise Weidmüller pour la définition et la fourniture des coffrets de protection conformes aux exigences réglementaires actuelles », ajoute Vincent Fievet.
Weidmüller France bénéficie dans le domaine de l’énergie photovoltaïque de la forte expérience de Weidmüller Espagne qui a réalisé de nombreux projets, du plus petit jusqu’aux champs photovoltaïques.
Vincent Fievet complète le propos en indiquant que
« ce savoir-faire tant en Espagne qu’à la maison mère en Allemagne est un gage de qualité pour ses clients