La plateforme IIOT nexy de Steute optimise la production en temps réel

nexy : automatisation et digitalisation des processus intralogistiques pour du matériel toujours disponible, un niveau de stock transparent et une production Lean.

  • par Mepax SAS
  • 29 octobre 2023
  • 48 affichages
  • La plateforme IIOT nexy de Steute optimise la production en temps réel
    La plateforme IIOT nexy de Steute optimise la production en temps réel

La digitalisation révolutionne les processus industriels et offre un énorme potentiel. En ce qui concerne des ateliers de production modernes, la disponibilité permanente du matériel et des pièces à assembler est essentielle pour assurer la compétitivité des entreprises.

Dans chaque usine d’assemblage, les ordres de réapprovisionnement donnent le rythme du flux de matières au sein de l’usine. En fonction du système de réapprovisionnement utilisé, des erreurs peuvent bouleverser le processus de production, créer des goulots d’étranglement et même entraîner un arrêt temporaire de la production.

Par exemple, lors d’un processus Kanban manuel, les cartes peuvent être échangées, perdues ou encore devenir illisibles. Les demandes de réapprovisionnement peuvent également être saisies tardivement, de manière incorrecte ou livrées au mauvais endroit. Supprimer les sources d’erreurs potentielles est devenu un enjeu capital pour maintenir un flux de matière adapté à la cadence de production attendue.

Une solution consiste à générer un flux d’information instantanée qui correspond au flux de matières. C’est précisément ce que réalise la plateforme IIOT nexy de steute, basée sur une technologie sans-fil et un protocole radio propriétaire, permettant ainsi de travailler en totale autonomie et de bénéficier d’une grande flexibilité.

En générant l’information à la source du déplacement des pièces, même sur des éléments mobiles ou pour du matériel non-monitoré par le système de gestion existant, on pourra automatiser les requêtes de réapprovisionnement en temps réel, selon des paramètres facilement configurables et ainsi gérer et organiser plus précisément le flux matière, tout en minimisant les niveaux de stock.

Le système fonctionne ainsi : on installe dans l’usine un réseau sans fil composé de modems routeurs. Ils reçoivent les informations des capteurs radio installés sur le terrain et les transmettent via Ethernet vers le «Sensor Bridge», logiciel de gestion et de configuration qui viendra s’interfacer sur l’ERP, le WMS ou le PPS, pour garantir une intégration complète dans le réseau informatique existant.

Différents modèles de capteurs sans fil, conçus spécifiquement pour les besoins de l’intralogistique, peuvent être facilement intégrés sur les installations:
• eKanban : des capteurs à bascule détectent la prise de bacs ou petits conteneurs sur des rayonnages mobiles
• Dolly station : un capteur directement intégré au rail surveille les entrées et sorties des chariots de transport (dolly) dans le supermarché de matériels
• Détection de palettes : capteur laser pour la détection sans contact de palettes ou autres supports de manutention sur les emplacements de stationnement
• Andon : organe de commande mobile à portée des opérateurs sur les postes de travail pour déclencher un approvisionnement ou signaler rapidement les perturbations éventuelles dans le processus de production
• AGV (économie d’énergie) : Fonction «réveil» pour AGV en mode veille prolongée
• Colonne lumineuse : Commande sans fil quel que soit l’emplacement

Pour chaque application, les avantages d’un système nexy sont nombreux : le niveau de stock à chaque point d’assemblage est transparent à tout moment, la disponibilité du matériel est assurée et les approvisionnements fiabilisés. Les stocks sont minimisés, ce qui permet d’optimiser les coûts de production et d’obtenir un retour sur investissement en quelques mois seulement.

Sur le tableau de bord configurable de l’application pour smartphone, on pourra visualiser en temps réel l’état de chaque capteur et avoir accès au jumeau numérique du flux matière.

Grâce à nexy, STEUTE accompagne ses clients vers une production intelligente 4.0 – depuis la conception initiale jusqu’à la mise en oeuvre et optimisation en exploitation.

Plus d’infos : www.steute-leantec.com.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact