Chaque année, la Foire de Hanovre, qui est l'évènement industriel et technologique le plus important au monde, met en place un partenariat privilégié avec un pays. Après le Japon, la Corée et l'Italie en 2010, c'est à la France que reviendra l'an prochain la chance de voir les projecteurs se braquer sur son industrie.
Le lundi 27 septembre à Paris, l'agence de développement à l'international Ubi France a signé un contrat avec les organisateurs de la foire. Avec cette coopération, l’industrie française va renforcer en avril prochain sa présence, comme l'a annoncé Christophe Lecourtier, directeur général d’Ubi France, mandaté par le gouvernement pour organiser notre participation. Ce contrat fut également signé par Wolfgang Pech, responsable du "Hannover Messe" au sein de la société Deutsche Messe. La foire de Hanovre, c'est en fait un ensemble de 13 salons leaders dans leur domaine, comme les automatismes, l'énergie, la mécanique, la sous traitance, etc.
C'est un formidable moyen de développer des ventes auprès de visiteurs venant du monde entier, de nouer des partenariats et de prendre des contacts commerciaux. Habituellement, à la Foire de Hanovre, la présence française est faible et disparate dans de nombreux secteurs. Espérons que cette opportunité sera saisie par les PME et les PMI pour accompagner les grands groupes industriels qui servent traditionnellement de locomotives. Encore faudra-t-il ne pas se contenter d'être présent, mais aussi de mettre en place la communication internationale indispensable pour rentabiliser l'évènement et malheureusement dans ce domaine, le moins que l'on puisse dire c'est que traditionnellement, nos industriels ne sont pas très performants.